Comment vérifier la validité d'un numéro de TVA Intracommunautaire

Fiscal

Comment vérifier la validité d'un numéro de TVA Intracommunautaire

Toute société européenne assujettie à la TVA dispose d'un numéro de TVA intracommunautaire, connue également sous le nom de "numéro d'identification fiscale” (NIF). Ce numéro est délivré gratuitement par les services des impôts de chaque pays membre de l'Union européenne.

Le numéro de TVA est national et commence toujours par les deux ou trois premières lettres du pays qui l'a attribué. Il est unique à chaque société. Il est d'ailleurs impossible de changer de numéro. Une entreprise ne peut avoir qu'un numéro de TVA par État membre, cependant, elle peut avoir un numéro de TVA dans chaque État membre. Pour en savoir plus sur l'obtention d'un numéro de TVA dans un autre État membre, consultez notre page mandataire fiscal.

Structure d'un numéro de TVA intracommunautaire

En France les numéros de TVA sont structurés en 13 signes de la manière suivante:

Le code pays (FR)
Une clé informatique à deux chiiffres
Le numéro SIREN de votre société

 

Chaque pays membre à une structure différente. La structure des numéros est regroupé dans le tableau suivant:

Pays Code pays Caractères Pays Code pays Caractères
Allemagne DE 9 Italie IT 11
Autriche AT 8 Lettonie LV 11
Belgique BE 9 Lituanie LT 9 ou 12
Bulgarie BG 9 ou 10 Luxembourg LU 8
Chypre CY 9 Malte MT 8
Croatie HR 11 Pays-Bas NL 12
Espagne ES 9 Pologne PL 10
Estonie EE 9 Portugal PT 9
Finlande FI 8 Rép. Tchèque CZ 8, 9 ou 10
France FR 11 Roumanie RO 10
Grèce EL 9 Slovaquie SK 9 ou 10
Hongrie HU 8 Slovénie SI 8
Irlande IE 8 Suède SE 12

 

Vérification d'un numero de TVA intracommunautaire via la base VIES

Les numéros d'identification fiscale (numéro de TVA intracommunautaire) des entreprises des États membres de l'Union européenne sont regroupés dans une base de données informatique qui est consultable sur le site officiel Europa. Cette base permet de vérifier la validité des numéros de TVA de clients et fournisseurs. Il est recommandé de conserver une preuve de la validation du numéro. Cette preuve peut être très utile lors d'un contrôle fiscal. De plus, il est important de vérifier tout nouveau client ou fournisseur et de procéder à cette vérification régulièrement. Certains pays peuvent désactiver un numéro de TVA du jour au lendemain.

Attention, certains pays, comme par exemple l'Allemagne, disposent de deux types de numéros de TVA : un numéro de TVA locale (numéro steuernummer) ainsi qu'un numéro de TVA intracommunautaire VIES. Il est important d'indiquer le numéro de TVA intracommunautaire de vos clients sur les factures et non le numéro de TVA locale.

Que faire si la base VIES indique que le numéro n'est pas valide ?

Dans le cas où le système indique que le numéro n’est pas valide, il faut dans un premier temps, vérifier auprès de votre client ou fournisseur que le numéro transmit soit exact (nombre de caractères…). Si le numéro n’est toujours pas valide, votre client ou fournisseur doit se rapprocher de son administration fiscale afin que celle-ci mette à jour les données de l’entreprise dans la base VIES. L’administration fiscale qui sera en mesure d’apporter les modifications relatives au numéro d’identification TVA est toujours celle qui a attribué le numéro. Vous pouvez la déterminer en vous référant au code pays qui précède le numéro de TVA.

Il est important de noter que si le numéro de TVA de votre partenaire commercial n’est pas valide, ce dernier ne sera pas considéré comme un assujetti. Dans le cas où vous effectué une livraison intracommunautaire à un non assujetti, la TVA est applicable selon le régime de vente à distance. En d’autre terme, vous devez vous assurez que votre client est un numéro de TVA valide pour appliquer l’exonération de TVA autrement vous devez facturer la TVA.

La commission européenne a mis en place un FAQ dédié au système VIES. N'hésitez pas à la consulter sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'obtention d'un numéro de TVA intracommunautaire dans un autre pays membre

ASD est spécialisé dans l'obtention de numéro de TVA intracommunautaire et le traitement des déclarations TVA dans l'ensemble des pays de l'Union européenne. Contactez-nous pour plus d'information sur nos services

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Kevin Sagnier

Spécialiste TVA

J'ai rejoint le Groupe ASD en 2014, dans un premier temps en tant que technico-commercial. Spécialiste de la TVA intracommunautaire, ma mission était d'accompagner au quotidien des multinationales et des PME dans des problématiques TVA et de compliance lors d'opérations à l'international. En 2016, j’ai pris les rênes du service Marketing pour mettre en place une stratégie digitale.

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés Social

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés

À partir du 1er juillet 2017, de nouveaux éléments rentrent en compte concernant les déclarations et l’affichage obligatoires relatives au détachement(...)

Lire la suite
3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur Actualités

3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur

Interview de 3 minutes de Mr Delangue par la Web TV de la CCI Nice Côte d'Azur. Le dirigeant d'ASD Group répond à des questions concernant les activités du(...)

Lire la suite
CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités? Fiscal

CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités?

Le Canada : porte d’entrée pour l’Amérique du Nord L’Union européenne et le Canada ont signé un accord économique et(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret Social

Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret

À compter du 1er juillet 2017, un décret vient renforcer les règles dans le cadre du détachement de salariés notamment dans le BTP et le transport afin de(...)

Lire la suite
ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur Actualités

ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur

Entreprise internationale dont le siège est basé à Sophia-Antipolis en France, ASD Group est un cabinet fiscal international qui travaille avec des entreprises en France et(...)

Lire la suite
Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs Fiscal

Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs

Les règles fiscales en matière de TVA intracommunautaire constituent un casse-tête pour les sociétés e-commerce européennes. Pour faciliter la(...)

Lire la suite
La presse parle d'ASD Actualités

La presse parle d'ASD

ASD Group: Comment le cabinet de représentation fiscale pilote sa croissance Export: Le cabinet sophipolitain spécialiste de la représentation fiscale complète son(...)

Lire la suite
Ouverture Agence ASD Dubai Actualités

Ouverture Agence ASD Dubai

ASD Group est une entreprise française, experte en TVA intracommunautaire et en représentation fiscale, qui facilite le quotidien des entreprises. Fort de plus de 17(...)

Lire la suite
Récupération de TVA au Royaume-Uni Fiscal

Récupération de TVA au Royaume-Uni

Conditions de remboursement de la TVA au Royaume-Uni  ? Une entreprise établie dans un pays membre de l'Union Européenne, ayant engendré des dépenses(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil