DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

Fiscal

DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

Faisant suite à l’annonce de février 2016 par son Excellence Monsieur Obaid Humaid Al Tayer, le gouvernement a encore une fois confirmée que les Emirats Arabes Unis devraient dès le 01 janvier 2018 appliquer une TVA de 5%. Cette imposition permettra aux différents pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de diversifier leurs revenus afin d’anticiper la baisse de production du pétrole. La TVA devrait être introduite au plus tard 01 Janvier 2019 dans l’ensemble du CCG composé de 6 pays (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar, Oman et le Koweït) 

Qu’est ce que la TVA et pourquoi ?

La TVA est une taxe indirecte appliquée sur la plupart des biens et services. Selon le gouvernement des Emirats Arabes Unis la mise en place de celle-ci devrait apportée environ 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires dès la première année. Cette manne permettra ainsi de diversifier les revenus tout en continuant à développer les différents plans de diversification mis en place par le pays notamment dans le tourisme, l’éducation et l’urbanisation.

Selon les informations actuelles, les biens touchant à la santé, l’éducation et environ 150 produits seront exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (matière premières, aliments de bases, catégories de vêtements, livres …). L’ensemble des sociétés établies dans les Emirats Arabes Unis ne seront pas concernées dans la mise en place informatique de cette taxe. En effet seules les entreprises répondant à certain nombre de conditions seront soumises aux différentes déclarations de TVA, qui pourront se faire on-line sur le site du gouvernement.

L’enregistrement des sociétés pourra se faire trois mois avant le lancement de la TVA au 01 Janvier 2018. Les sociétés rentrant dans le champ d’application devront se mettre en conformité afin de pouvoir déposer les déclarations de TVA, comptabilité et audit.

A ce jour nous ne connaissons pas le détail des sociétés enregistrées dans les zones franches. Cependant l’impact de la TVA devrait rester minime dans ces zones. En ce qui concerne le paiement de la TVA par les non-résidents et selon les premières informations il n’y aurait pas de remboursement de TVA et donc de DETAX possible auprès des particuliers. Cependant les sociétés étrangères quant à elles pourront, via une procédure spécifique, demander les remboursements de TVA.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nos services à Dubai

ASD Group avec une expérience de plus de 20 ans est présent à l’international et dispose d’une agence à Dubai. ASD est une société spécialisée dans le domaine de la TVA. Pour en savoir plus sur nos solutions n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Charlotte Bienaimé

Charlotte Bienaimé

Chargée des relations publiques

J’ai rejoint ASD Group en 2013, après 3 années passées à Hong Kong, je suis depuis janvier 2017 basée à Dubaï.
Durant ces 3 années, j’ai mis en pratique mes compétences dans le domaine des relations publiques. Aujourd’hui, je travaille en étroite collaboration avec la direction internationale et l’équipe Marketing dans la mise en place et le suivi du développement stratégique de la communication du groupe.

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés Social

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés

À partir du 1er juillet 2017, de nouveaux éléments rentrent en compte concernant les déclarations et l’affichage obligatoires relatives au détachement(...)

Lire la suite
3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur Actualités

3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur

Interview de 3 minutes de Mr Delangue par la Web TV de la CCI Nice Côte d'Azur. Le dirigeant d'ASD Group répond à des questions concernant les activités du(...)

Lire la suite
CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités? Fiscal

CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités?

Le Canada : porte d’entrée pour l’Amérique du Nord L’Union européenne et le Canada ont signé un accord économique et(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret Social

Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret

À compter du 1er juillet 2017, un décret vient renforcer les règles dans le cadre du détachement de salariés notamment dans le BTP et le transport afin de(...)

Lire la suite
ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur Actualités

ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur

Entreprise internationale dont le siège est basé à Sophia-Antipolis en France, ASD Group est un cabinet fiscal international qui travaille avec des entreprises en France et(...)

Lire la suite
Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs Fiscal

Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs

Les règles fiscales en matière de TVA intracommunautaire constituent un casse-tête pour les sociétés e-commerce européennes. Pour faciliter la(...)

Lire la suite
La presse parle d'ASD Actualités

La presse parle d'ASD

ASD Group: Comment le cabinet de représentation fiscale pilote sa croissance Export: Le cabinet sophipolitain spécialiste de la représentation fiscale complète son(...)

Lire la suite
Ouverture Agence ASD Dubai Actualités

Ouverture Agence ASD Dubai

ASD Group est une entreprise française, experte en TVA intracommunautaire et en représentation fiscale, qui facilite le quotidien des entreprises. Fort de plus de 17(...)

Lire la suite
Récupération de TVA au Royaume-Uni Fiscal

Récupération de TVA au Royaume-Uni

Conditions de remboursement de la TVA au Royaume-Uni  ? Une entreprise établie dans un pays membre de l'Union Européenne, ayant engendré des dépenses(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil