Qui mandater pour le paiement des cotisations pour les employeurs non établis en France ?

Social

Qui mandater pour le paiement des cotisations pour les employeurs non établis en France ?

Cas de jurisprudence : La Cour de cassation s'est prononcée sur la qualité de la personne susceptible d’être désignée par un employeur n’ayant pas d’établissement en France pour effectuer les déclarations et paiements de cotisations auxquels il est tenu lorsqu'il emploie des salariés en France.

Une entreprise étrangère qui emploie des salariés en France est tenue de remplir ses obligations relatives aux déclarations et versements des contributions et cotisations sociales auprès d'un organisme de recouvrement unique. L'article L243-1-2 CSS permet à l'employeur étranger de désigner un représentant pour prendre en charge ces obligations déclaratives et du versement des cotisations. La cour de cassation a statué pour savoir si le représentant pouvait être un salarié de l'entreprise.

La haute juridiction a tranché, la convention par laquelle l’employeur sans établissement en France qui désigne un salarié de son entreprise pour remplir ses obligations déclaratives et effectuer le versement des cotisations sociales est nulle de plein droit et ne peut produire aucun effet. Les contributions patronales de Sécurité sociale sont exclusivement à la charge de l’employeur, toute convention contraire étant nulle de plein droit.

Arrêt n° 167 du 9 février 2017 (16-10.796) - Cour de cassation

Il résulte de l’article L. 243-1-2 du code de la sécurité sociale que, pour remplir ses obligations relatives aux déclarations et versements des contributions et cotisations sociales, l’employeur dont l’entreprise ne comporte pas d’établissement en France peut désigner un représentant résidant en France qui est personnellement responsable des opérations déclaratives et du versement des sommes dues. Selon l’article L. 241-8 du même code, la contribution de l’employeur aux cotisations de sécurité sociale reste exclusivement à la charge de celui-ci, toute convention contraire étant nulle de plein droit. Il résulte de la combinaison de ces textes que la convention par laquelle l’employeur dont l’entreprise ne comporte pas d’établissement en France désigne un salarié de son entreprise pour remplir ses obligations déclaratives et de versement des cotisations sociales est nulle de plein droit et ne peut produire aucun effet, quand bien même elle prévoit que le salarié ne supportera pas définitivement la charge résultant de ce versement.

Partager sur les réseaux sociaux

en savoir plus sur notre expertise en détachement salarial

ASD est un cabinet international accompagnant les entreprises étrangères dans les déclarations administratives lorsqu'il emploie des salariés en France.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Kevin Sagnier

Spécialiste TVA

J'ai rejoint le Groupe ASD en 2014, dans un premier temps en tant que technico-commercial. Spécialiste de la TVA intracommunautaire, ma mission était d'accompagner au quotidien des multinationales et des PME dans des problématiques TVA et de compliance lors d'opérations à l'international. En 2016, j’ai pris les rênes du service Marketing pour mettre en place une stratégie digitale.

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés Social

Social - renforcement des obligations de déclarations et d’affichage pour les travailleurs détachés

À partir du 1er juillet 2017, de nouveaux éléments rentrent en compte concernant les déclarations et l’affichage obligatoires relatives au détachement(...)

Lire la suite
3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur Actualités

3 min avec Mr Delangue - ASD Group - CCI TV Nice Côte d'Azur

Interview de 3 minutes de Mr Delangue par la Web TV de la CCI Nice Côte d'Azur. Le dirigeant d'ASD Group répond à des questions concernant les activités du(...)

Lire la suite
CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités? Fiscal

CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités?

Le Canada : porte d’entrée pour l’Amérique du Nord L’Union européenne et le Canada ont signé un accord économique et(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret Social

Détachement de travailleurs étrangers en France – nouveau décret

À compter du 1er juillet 2017, un décret vient renforcer les règles dans le cadre du détachement de salariés notamment dans le BTP et le transport afin de(...)

Lire la suite
ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur Actualités

ASD Group présent sur le Salon des Décideurs de la Côte d’Azur

Entreprise internationale dont le siège est basé à Sophia-Antipolis en France, ASD Group est un cabinet fiscal international qui travaille avec des entreprises en France et(...)

Lire la suite
Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs Fiscal

Le régime TVA de la Vente à Distance : une préoccupation pour tous les entrepreneurs

Les règles fiscales en matière de TVA intracommunautaire constituent un casse-tête pour les sociétés e-commerce européennes. Pour faciliter la(...)

Lire la suite
La presse parle d'ASD Actualités

La presse parle d'ASD

ASD Group: Comment le cabinet de représentation fiscale pilote sa croissance Export: Le cabinet sophipolitain spécialiste de la représentation fiscale complète son(...)

Lire la suite
Ouverture Agence ASD Dubai Actualités

Ouverture Agence ASD Dubai

ASD Group est une entreprise française, experte en TVA intracommunautaire et en représentation fiscale, qui facilite le quotidien des entreprises. Fort de plus de 17(...)

Lire la suite
Récupération de TVA au Royaume-Uni Fiscal

Récupération de TVA au Royaume-Uni

Conditions de remboursement de la TVA au Royaume-Uni  ? Une entreprise établie dans un pays membre de l'Union Européenne, ayant engendré des dépenses(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil