Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII)

Taxes Internationales

Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII)

En date du 29 décembre 2017, a été publié au Journal Officiel le Décret Royal 1075/2017 qui apporte des modifications à un décret publié un an plus tôt. Ces derniers concernent les règles de TVA et le système de transmission électronique immédiate des données fiscales à l’administration fiscale espagnole (l’AEAT). Ces changements sont entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2018. 

La transmission électronique immédiate des documents fiscaux pour lutter contre la fraude fiscale

Initialement, dans un décret publié en décembre 2016, le gouvernement espagnol a introduit un système de transmission immédiate de manière électronique des documents fiscaux (SII, c’est-à-dire « Suministro Immediato de Informacion del IVA », soit système de déclaration immédiate) obligatoire pour certaines entreprises espagnoles à compter du 1er juillet 2017. 

Un système similaire à celui applicable en Espagne existe déjà notamment en France (fichier numérique des écritures comptables), au Luxembourg (standard SAF-T), en Pologne (standard SAF-T), ainsi qu’en République Tchèque (« Kontrolni hlaseni »). 

La mise en place de ce système sur le territoire espagnol permet ainsi une rationalisation tant au niveau du processus de gestion de la TVA que des procédures de remboursement. Il constitue également un outil de lutte contre la fraude à la TVA.

Cadre d’application du système SII 

Ce régime est obligatoire à compter du 1er juillet 2017 pour les grandes entreprises dont le chiffre d’affaires en Espagne est supérieur à 6 millions d’euros, les entreprises appartenant à un groupement TVA en Espagne et les entreprises appliquant le régime « REDEME » (régime spécial de remboursement mensuel de la TVA). Enfin, les autres entreprises peuvent opter pour sa mise en place. 

Il convient donc aux entreprises de respecter le délai de 4 jours maximum afin de transmettre toutes les factures émises ou reçues, même pour factures simplifiées. 

Une pénalité de l’ordre 0.5% du montant de la facture non transmise peut être appliquée (min 300 € - max 6K €).

La publication du Décret Royal 1075/2017 en date du 29 décembre 2017 a fourni un certain nombre de modifications / précisions relatives au système SII en Espagne, notamment : 

- Une entreprise ayant opté volontairement pour le SII ne peut maintenir le régime simplifié TVA ; 

- Date limite pour la notification de la correction relative aux saisies avant le 16 du mois à compter de la date suivant la fin de la période à laquelle l’assujetti a connaissance de l’erreur.

Dans ce cadre, l’Administration a mis en place certains mécanismes incitatifs, sous certaines conditions, afin d’inciter les entreprises à appliquer ce régime.

Les experts d’ASD Group, présents dans 24 pays dans le monde, se tiennent informés de la réglementation internationale pour leurs clients et gèrent chaque jour des dossiers qui traitent de flux internationaux complexes (immatriculation, déclaration, remboursement de TVA, mandataire / représentant fiscal, etc.). Vous avez une interrogation ? Contactez nous.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

La représentation fiscale aux Pays-Bas Taxes Internationales

La représentation fiscale aux Pays-Bas

En application de la directive TVA, lorsque le redevable de la TVA est une entreprise qui n'est pas établie dans l'État membre dans lequel la TVA est due, les États(...)

Lire la suite
Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment à l'ouverture d'une nouvelle(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil