Travail détaché : les amendes commencent à tomber

Détachement de Travailleurs

Travail détaché : les amendes commencent à tomber

La législation française est la plus sévère d'Europe pour lutter contre les fraudes aux travailleurs étrangers détachés. Les contrôles ont été multipliés par trois en 2 ans et vont s'accentuer en 2017. La Fédération Française du Bâtiment continue son combat pour protéger son secteur d'activité et met la pression sur le gouvernement français pour aller encore plus loin pour lutter contre les abus des employeurs étrangers détachant du personnel en France. Ces nouvelles mesures mises en place ces dernières années n'ont pas pour but de bloquer le détachement salarial, mais de protéger les travailleurs détachés.

Protéger les travailleurs détachés

Les entreprises françaises dénoncent les pratiques appliquées par les sociétés étrangères des pays de l'Est. Il est commun de voir des travailleurs détachés déclarés et payés à 35 heures, travailler plus 70 heures par semaine. Pour faire cesser ce sentiment d'impunité et pour protéger les salariés détachés, la loi sensibilise les donneurs d'ordre en impliquant leur responsabilité. Ils doivent s'assurer de la conformité sociale de leur prestataire. En cas d'infraction, le donneur d'ordre est co-responsable et peut être sanctionné financièrement.

La carte d'identification professionnelle mise en place récemment est un moyen supplémentaire pour contrôler les abus notamment dans le secteur du Bâtiment (carte btp).

L'Union européenne se mobilise

Le travail détaché est le sujet phare au cœur de toutes les discussions au niveau européen. Plusieurs ministres de pays de l'Union européenne souhaitent que les travailleurs détachés aient une rémunération semblable aux travailleurs du pays de détachement dès le premier jour de leur mission. Tous souhaitent une réforme ambitieuse pour réglementer le travail détaché et stopper le dumping social. Certains pays de l'Est, la Pologne en tête de ligne, freinent des 4 fers et se positionnent en opposition à tout changement dans ce domaine.

Les obligations que doivent respecter les entreprises étrangères sur le travail détaché en France

Pour enrayer le dumping social et rétablir une concurrence loyale entre les sociétés françaises et les sociétés étrangères détachant des salariés sur le territoire français, la loi de 2014 sur la concurrence déloyale et la loi Macron de 2015 ont durci les règles du jeu. Les entreprises étrangères doivent:

Rémunérer leurs salariés au taux horaire minimum français,
Désigner un représentant français servant de liaison entre les autorités françaises (gendarmerie, URSSAF...) et l'entité étrangère,
Remseigner une déclaration préalable de détachement...
 

Ces nombreuses obligations doivent permettre de rétablir l'équilibre dans certains secteurs comme le BTP et le Transport.

Pour en savoir plus sur les obligations de détachement dans le secteur du transport, découvrez notre site dédié : So Truck 
Pour en savoir plus sur les obligations de détachement dans les secteurs du BTP et autres, découvrez notre site dédié : So Posting Worker

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur le détachement de travailleurs étrangers

ASD a créé une application en ligne dédiée au travail détaché : SoTruck. L'application regroupe toutes les obligations sociales que doivent respecter les entreprises étrangères qui détachent des travailleurs sur le territoire français. Ce service en ligne proposé à partir de 10,90 €/mois est la solution la plus facile pour s'assurer de sa conformité. Retrouvez toutes les informations sur le site : www.sotruck-app.com

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise détachement de salariés

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

La représentation fiscale aux Pays-Bas Taxes Internationales

La représentation fiscale aux Pays-Bas

En application de la directive TVA, lorsque le redevable de la TVA est une entreprise qui n'est pas établie dans l'État membre dans lequel la TVA est due, les États(...)

Lire la suite
Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment à l'ouverture d'une nouvelle(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil