Travail détaché : les amendes commencent à tomber

Détachement de Travailleurs

Travail détaché : les amendes commencent à tomber

La législation française est la plus sévère d'Europe pour lutter contre les fraudes aux travailleurs étrangers détachés. Les contrôles ont été multipliés par trois en 2 ans et vont s'accentuer en 2017. La Fédération Française du Bâtiment continue son combat pour protéger son secteur d'activité et met la pression sur le gouvernement français pour aller encore plus loin pour lutter contre les abus des employeurs étrangers détachant du personnel en France. Ces nouvelles mesures mises en place ces dernières années n'ont pas pour but de bloquer le détachement salarial, mais de protéger les travailleurs détachés.

Protéger les travailleurs détachés

Les entreprises françaises dénoncent les pratiques appliquées par les sociétés étrangères des pays de l'Est. Il est commun de voir des travailleurs détachés déclarés et payés à 35 heures, travailler plus 70 heures par semaine. Pour faire cesser ce sentiment d'impunité et pour protéger les salariés détachés, la loi sensibilise les donneurs d'ordre en impliquant leur responsabilité. Ils doivent s'assurer de la conformité sociale de leur prestataire. En cas d'infraction, le donneur d'ordre est co-responsable et peut être sanctionné financièrement.

La carte d'identification professionnelle mise en place récemment est un moyen supplémentaire pour contrôler les abus notamment dans le secteur du Bâtiment (carte btp).

L'Union européenne se mobilise

Le travail détaché est le sujet phare au cœur de toutes les discussions au niveau européen. Plusieurs ministres de pays de l'Union européenne souhaitent que les travailleurs détachés aient une rémunération semblable aux travailleurs du pays de détachement dès le premier jour de leur mission. Tous souhaitent une réforme ambitieuse pour réglementer le travail détaché et stopper le dumping social. Certains pays de l'Est, la Pologne en tête de ligne, freinent des 4 fers et se positionnent en opposition à tout changement dans ce domaine.

Les obligations que doivent respecter les entreprises étrangères sur le travail détaché en France

Pour enrayer le dumping social et rétablir une concurrence loyale entre les sociétés françaises et les sociétés étrangères détachant des salariés sur le territoire français, la loi de 2014 sur la concurrence déloyale et la loi Macron de 2015 ont durci les règles du jeu. Les entreprises étrangères doivent:

Rémunérer leurs salariés au taux horaire minimum français,
Désigner un représentant français servant de liaison entre les autorités françaises (gendarmerie, URSSAF...) et l'entité étrangère,
Remplir une déclaration préalable de détachement...

Ces nombreuses obligations doivent permettre de rétablir l'équilibre dans certains secteurs comme le BTP et le Transport. Pour en savoir plus sur les obligations dans le secteur du transport visitez notre page dédiée.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur le détachement de travailleurs étrangers

ASD a créé une application en ligne dédiée au travail détaché : SoTruck. L'application regroupe toutes les obligations sociales que doivent respecter les entreprises étrangères qui détachent des travailleurs sur le territoire français. Ce service en ligne proposé à partir de 10,90 €/mois est la solution la plus facile pour s'assurer de sa conformité. Retrouvez toutes les informations sur le site : www.sotruck-app.com

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil