Les recommandations de l’OCDE concernant la TVA / TPS

Taxes Internationales

Les recommandations de l’OCDE concernant la TVA / TPS

En raison de l’expansion des échanges internationaux, la TVA (ou Taxe sur les Produits et Services dans certains pays de l’OCDE) appliquée dans 165 pays, est devenue une source essentielle de recettes pour les États de toutes les régions du monde.

En revanche, ces échanges commerciaux entre les différents pays créent des risques accrus de double imposition et de non-imposition involontaires pour les entreprises, ce qui a poussé l’OCDE à créer des « Principes directeurs » afin de résoudre les problèmes issus de l’absence de coordination des systèmes nationaux. En effet, l’OCDE a publié à la fin de l’année 2017, de nouvelles recommandations qui favorisent la mise en œuvre des normes internationales pour aider à la transformation numérique et rapide de l’économie mondiale.

Mise en place de normes internationales cohérentes pour la collecte de la TVA / TPS

Suite à ces recommandations, de nouveaux mécanismes pour la collecte effective de la TVA / TPS ont été mis en place pour faciliter les démarches administratives des entreprises qui ne sont pas situées dans la juridiction d’imposition des pays avec lesquels ils accomplissent des échanges commerciaux. Ces nouvelles orientations sont d’ores et déjà mises en oeuvre avec succès par un grand nombre de pays en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.

Ces mécanismes s’appuient sur les bonnes pratiques déployées par les juridictions afin de faciliter la déclaration et la collecte de la TVA par les entreprises étrangères, lorsqu’elles effectuent des ventes internationales B2C.

Le mini guichet MOSS dans l’UE

Voici un exemple pour illustrer ce mécanisme efficient pour la collecte de TVA : le mini guichet (MOSS) instauré à l’Union européenne pour déclarer la TVA des entreprises qui fournissent des services et biens incorporels, a connu un succès grâce à la récolte de recettes financières qui a dépassé les 3 milliards d’euros au terme de la première année d’activité, l’équivalent de 70% des fournitures internationales B2C.

La mise en oeuvre effective et cohérente des mécanismes de collecte de la TVA contribue au respect volontaire des règles fiscales, ce qui permet également de réduire les coûts administratifs grâce à la numérisation des démarches déclaratives.

Dans ce contexte d’évolution et de réglementation des échanges internationaux, il est important pour les entreprises qui interviennent dans le e-commerce d’anticiper ces changements afin d’adapter leurs activités aux nouvelles normes, qui seront mises en application dans le cadre des recommandations de l’OCDE pour les États dans lesquels ils commerceront.

Si vous avez des questions sur vos démarches administratives ou vous avez besoin de gérer vos opérations imposables, vous pouvez contacter l’équipe d’experts d’ASD Group qui vous apportera une solution sur-mesure pour votre développement à l’international.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment l'ouverture d'une nouvelle agence aux(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada Actualités d'ASD Group

ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada

Afin de renseigner les entreprises sur l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG / CETA), la Fédération des Chambres de Commerce au(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil