Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un représentant français en France (article L1262-2-1 du code du travail).

Ce représentant est chargé d’assurer la liaison entre l’entreprise (très souvent non-francophone) et les autorités françaises telles que l’inspection du travail, les services de police et de gendarmerie ainsi que le service des impôts et des douanes, pendant toute la durée de la prestation, et en particulier lors de contrôles.

Le représentant est désigné dans le cadre du détachement par une désignation écrite, signée par l’entreprise et par lui-même ; la désignation doit impérativement être traduite en français. Ce contrat de représentation doit indiquer, notamment, la date d’effet (début et fin) et la durée de désignation, qui ne peuvent excéder la période de détachement. Elle doit également indiquer le lieu de conservation de certains documents devant être produits en cas de contrôle, ou les modalités permettant d’y avoir accès sur le territoire français.

Documents à conserver obligatoirement

Outre les déclarations de détachement (déclaration SIPSI), de nombreux autres documents doivent être conservés tels que les documents attestant du paiement effectif du salaire, ou le relevé des heures effectuées par le travailleur.

De ce fait, lors d’un contrôle, les autorités françaises ont nécessairement besoin de tous les documents concernant le détachement du (ou des) travailleur(s), ainsi que de la désignation écrite du représentant. Durant toute la période du détachement, le représentant a pour mission de conserver les documents sous format informatique ou papier, afin de pouvoir les présenter aux autorités immédiatement. Par exemple, lors d’un contrôle routier, le conducteur fait appel au représentant de son entreprise afin de remettre aux inspecteurs l’ensemble des documents sous peine d’une immobilisation du camion et d’une sanction financière pouvant s’élever de 3 000 € à 500 000€.

Le représentant désigné dans le cadre du détachement a donc la responsabilité légale d’accomplir, au nom de l’entreprise étrangère, les obligations qui lui incombent en France. ASD Group via ses 2 services en ligne So Posting Worker et So Truck by ASD, propose aux entreprises un service de représentation en France et leur permet de stocker en ligne sur leur espace personnel, tous les documents obligatoires pour chaque salarié détaché.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise détachement de salariés

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment l'ouverture d'une nouvelle agence aux(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada Actualités d'ASD Group

ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada

Afin de renseigner les entreprises sur l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG / CETA), la Fédération des Chambres de Commerce au(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil