Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les échanges entre la Chine et l’Union européenne atteignent ainsi plus d’un milliard d’euros par jour.

L’un des marchés européens les plus attractifs est la France, qui a importé en 2016 plus de 46 milliards d’euros de produits chinois. De fait, de très nombreuses entreprises chinoises souhaitent s’implanter sur le marché français.

Implantation physique : une solution complexe et coûteuse

Traditionnellement, l’introduction d’une entreprise étrangère sur le marché français passe par une implantation physique qui se concrétise par la création d’une filiale ou d’une succursale. Toutefois, l’implantation physique implique généralement une installation permanente de locaux et de personnel sur place, ce qui peut engendrer des coûts importants.

Par ailleurs, l’exploitation d’une activité en France par le biais d’une filiale ou d’une succursale (considérée comme un établissement stable de la société étrangère) entraîne l’assujettissement à l’impôt sur les bénéfices réalisés en France.

Ainsi, la complexité et le coût d’une l’implantation physique s’avèrent souvent dissuasifs pour les entreprises qui souhaitent d’abord tester le marché français. De plus, avec l’explosion du e-commerce de biens et de services, de nombreuses entreprises n’ont besoin ni de locaux, ni de personnel sur place.

Représentation fiscale : la seule alternative, simple et économique

Les entreprises chinoises qui souhaitent profiter du marché français sans avoir à recourir à une implantation physique doivent obligatoirement désigner un représentant fiscal.

Le représentant fiscal a pour mission première d’effectuer les démarches auprès de l’administration fiscale française afin d’obtenir un numéro de TVA français, préalable indispensable à l’exercice d’une activité commerciale en France. Il se charge ensuite d’assurer l’ensemble des obligations déclaratives qui incombent à l’entreprise chinoise.

Ainsi, celle-ci peut vendre ses produits sur le marché français, tout en pilotant l’ensemble de ses activités en France depuis la Chine. Nul besoin de locaux ou de personnel sur place, l’entreprise dispose d’un interlocuteur unique en la personne de son représentant fiscal.

La représentation fiscale est aujourd’hui très utilisée par les entreprises chinoises qui apprécient sa simplicité et les économies de temps et d’argent qu’elle permet de réaliser.

ASD Group est spécialiste depuis plus de 20 ans de la représentation fiscale. Faites appel à notre expertise pour vous implanter sur le marché français.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment l'ouverture d'une nouvelle agence aux(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada Actualités d'ASD Group

ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada

Afin de renseigner les entreprises sur l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG / CETA), la Fédération des Chambres de Commerce au(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil