DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

Taxes Internationales

DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

 

Faisant suite à l’annonce de février 2016 par son Excellence Monsieur Obaid Humaid Al Tayer, le gouvernement a encore une fois confirmé que les Emirats Arabes Unis devraient dès le 1er janvier 2018 appliquer une TVA de 5%. Cette imposition permettra aux différents pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de diversifier leurs revenus afin d’anticiper la baisse de production du pétrole. La TVA devrait être introduite au plus tard le 1er Janvier 2019 dans l’ensemble du CCG composé de 6 pays (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar, Oman et le Koweït) 

Qu’est ce que la TVA et pourquoi ?

La TVA est une taxe indirecte appliquée sur la plupart des biens et services. Selon le gouvernement des Emirats Arabes Unis la mise en place de celle-ci devrait apporter environ 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires dès la première année. Cette manne permettra ainsi de diversifier les revenus tout en continuant à développer les différents plans de diversification mis en place par le pays notamment dans le tourisme, l’éducation et l’urbanisation.

Selon les informations actuelles, les biens touchant à la santé, l’éducation et environ 150 produits seront exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (matière premières, aliments de bases, catégories de vêtements, livres …). L’ensemble des sociétés établies dans les Emirats Arabes Unis ne seront pas concernées par la mise en place informatique de cette taxe. En effet, seules les entreprises répondant à un certain nombre de conditions seront soumises aux différentes déclarations de TVA, qui pourront se faire en ligne ou sur le site du gouvernement.

L’enregistrement des sociétés pourra se faire trois mois avant le lancement de la TVA au 1er Janvier 2018. Les sociétés rentrant dans le champ d’application devront se mettre en conformité afin de pouvoir déposer les déclarations de TVA, comptabilité et audit.

A ce jour, nous ne connaissons pas le détail des sociétés enregistrées dans les zones franches. Cependant l’impact de la TVA devrait rester minime dans ces zones. En ce qui concerne le paiement de la TVA par les non-résidents et selon les premières informations il n’y aurait pas de remboursement de TVA et donc de DETAX possible auprès des particuliers. Cependant les sociétés étrangères quant à elles, pourront, via une procédure spécifique, demander les remboursements de TVA.

Découvrez notre article du 15/12/2017 vous donnant plus d'informations au sujet de la TVA aux Emirats Arabes Unis

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nos services à Dubai

ASD Group avec une expérience de plus de 20 ans est présent à l’international et dispose d’une agence à Dubai. ASD est une société spécialisée dans le domaine de la TVA. Pour en savoir plus sur nos solutions n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal Taxes Internationales

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal

  Qu’est-ce que l’auto-liquidation ? L'auto-liquidation de la TVA due à l'importation permet aux entreprises, ayant opté pour son application, de(...)

Lire la suite
Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane Obligations Douanières

Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane

  La valeur en douane à l’importation, déterminée par l’application d’une des méthodes d’évaluation, suit un régime(...)

Lire la suite
Le commerce international de biens en chiffres Obligations Douanières

Le commerce international de biens en chiffres

  La réalisation d’opérations commerciales sur le plan international nécessite, selon certaines conditions et seuils, l’établissement d’une(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches Actualités d'ASD Group

Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches

Dans son édition de février 2018, le magazine IN Antipolis (anciennement Select Antipolis) dédie deux pages au détachement de travailleurs et à(...)

Lire la suite
Aperçu de la notion d’Incoterms Obligations Douanières

Aperçu de la notion d’Incoterms

Les opérations commerciales au niveau international obéissent à une codification particulière. Il s’agit « des Incoterms » mis en place par la(...)

Lire la suite
Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII) Taxes Internationales

Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII)

En date du 29 décembre 2017, a été publié au Journal Officiel le Décret Royal 1075/2017 qui apporte des modifications à un décret publié(...)

Lire la suite
ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International Actualités d'ASD Group

ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International

Le 25 janvier 2018 se tenait la 4ème édition de l’évènement Tous Ensemble à l’International à la Chambre de Commerce et d’Industrie(...)

Lire la suite

Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ? Taxes Internationales


Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ?

En principe, les entreprises doivent établir des factures pour les prestations de services et les livraisons qu’elles réalisent. L’étendue des obligations en(...)

Lire la suite
La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires Obligations Douanières

La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires

La déclaration d’échanges de biens, connue sous le nom de DEB en France et d’Intrastat dans les autres pays européens, concerne les échanges(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil