DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

Taxes Internationales

DUBAI TVA janvier 2018 : Diversification des revenus pour les pays du Golfe

Faisant suite à l’annonce de février 2016 par son Excellence Monsieur Obaid Humaid Al Tayer, le gouvernement a encore une fois confirmée que les Emirats Arabes Unis devraient dès le 01 janvier 2018 appliquer une TVA de 5%. Cette imposition permettra aux différents pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) de diversifier leurs revenus afin d’anticiper la baisse de production du pétrole. La TVA devrait être introduite au plus tard 01 Janvier 2019 dans l’ensemble du CCG composé de 6 pays (Arabie Saoudite, Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Qatar, Oman et le Koweït) 

Qu’est ce que la TVA et pourquoi ?

La TVA est une taxe indirecte appliquée sur la plupart des biens et services. Selon le gouvernement des Emirats Arabes Unis la mise en place de celle-ci devrait apportée environ 3 milliards de dollars de revenus supplémentaires dès la première année. Cette manne permettra ainsi de diversifier les revenus tout en continuant à développer les différents plans de diversification mis en place par le pays notamment dans le tourisme, l’éducation et l’urbanisation.

Selon les informations actuelles, les biens touchant à la santé, l’éducation et environ 150 produits seront exemptés de la taxe sur la valeur ajoutée (matière premières, aliments de bases, catégories de vêtements, livres …). L’ensemble des sociétés établies dans les Emirats Arabes Unis ne seront pas concernées dans la mise en place informatique de cette taxe. En effet seules les entreprises répondant à certain nombre de conditions seront soumises aux différentes déclarations de TVA, qui pourront se faire on-line sur le site du gouvernement.

L’enregistrement des sociétés pourra se faire trois mois avant le lancement de la TVA au 01 Janvier 2018. Les sociétés rentrant dans le champ d’application devront se mettre en conformité afin de pouvoir déposer les déclarations de TVA, comptabilité et audit.

A ce jour nous ne connaissons pas le détail des sociétés enregistrées dans les zones franches. Cependant l’impact de la TVA devrait rester minime dans ces zones. En ce qui concerne le paiement de la TVA par les non-résidents et selon les premières informations il n’y aurait pas de remboursement de TVA et donc de DETAX possible auprès des particuliers. Cependant les sociétés étrangères quant à elles pourront, via une procédure spécifique, demander les remboursements de TVA.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur nos services à Dubai

ASD Group avec une expérience de plus de 20 ans est présent à l’international et dispose d’une agence à Dubai. ASD est une société spécialisée dans le domaine de la TVA. Pour en savoir plus sur nos solutions n’hésitez pas à nous contacter et à visiter notre site internet

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Charlotte Bienaimé

Charlotte Bienaimé

Chargée des relations publiques

J’ai rejoint ASD Group en 2013, après 3 années passées à Hong Kong, je suis depuis janvier 2017 basée à Dubaï.
Durant ces 3 années, j’ai mis en pratique mes compétences dans le domaine des relations publiques. Aujourd’hui, je travaille en étroite collaboration avec la direction internationale et l’équipe Marketing dans la mise en place et le suivi du développement stratégique de la communication du groupe.

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil