Les secrets pour récupérer rapidement sa TVA étrangère

Taxes Internationales

Les secrets pour récupérer rapidement sa TVA étrangère

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se retrouvent confrontées au problème de récupération de la TVA étrangère car les conditions sont strictes et les procédures qui existent sont souvent longues et complexes impliquant parfois des sommes d’argent très importantes. Nous voudrions ici vous donner les premières pistes qui vous aideront à y voir un peu plus clair dans ces démarches et vous montrer en quoi ASD group peut vous simplifier la vie. Voyons de plus près les spécificités de cette démarche de demande de remboursement de TVA et sa complexité.

Quelles sont les conditions à respecter pour récupérer sa tva étrangère ?

Le remboursement de la TVA intracommunautaire se réfère aux entreprises assujetties à la TVA dans un des pays de l’Union Européenne.

Cette dernière doit avoir eu une transaction avec un partenaire commercial dans un autre pays européen, et avoir respecté les réglementations de TVA du pays concerné.

Les conditions de remboursement sont alors les suivantes :

Votre entreprise doit être assujettie à la TVA dans votre pays
Vous ne devez pas être identifié fiscalement dans le pays où vous déposez la demande de récupération de TVA.
Vous ne devez pas avoir réalisé de livraisons de biens ou des prestations de services imposables dans le pays.  

 

Il est important de noter que toutes les dépenses ne sont pas remboursables. Voici un exemple de celles qui sont prises en compte :  

  • Les dépenses doivent être nécessaires à la réalisation de l'activité économique, par exemple : Les dépenses liées au transport et à la restauration, droits d'entrée aux foires et expositions…

Attention toutefois car les déductions possibles peuvent différer d’un pays à un autre. Vous devrez donc vous assurer que vos dépenses soient effectivement déductibles selon l’État de votre partenaire commercial.

Quels justificatifs fournir pour récupérer sa TVA étrangère

Pour justifier une dépense il vous sera demandé de présenter vos factures comportant les mentions obligatoires avec notamment votre numéro de TVA intracommunautaire ainsi que celui de votre fournisseur. Les règles de facturation varient en fonction des pays (mentions à indiquer sur la facture). Il est important de vérifier si votre facture est bien conforme aux règles locales pour pouvoir soumettre la demande.

En fonction des montants à récupérer, l’administration peut également demander les preuves de virement, chèques et reçus de carte bancaire car en cas d’absence de justificatifs, l’administration peut bloquer et/ou refuser la demande.

Quand et comment procéder à la demande de remboursement TVA ?

Il est important de noter que le remboursement de la TVA n’est faisable qu’à partir du moment où vous aurez adressé une demande par voie électronique via le portail mis à votre disposition par l’état de l’UE où votre siège social aura été domicilié. Par exemple en France, vous pouvez effectuer la démarche directement sur le site impots.gouv.fr

La date limite de la demande, pour les sociétés établies dans l’Union européenne, est le 30 septembre de l’année suivante. Prenons un exemple, vous avez jusqu’au 30 septembre 2017 pour déposer une demande de remboursement de TVA pour la TVA étrangère payée en 2016.

Les montants minimaux concernés par le remboursement diffèrent en fonction des États. La fréquence des demandes varie également en fonction des États. Vous pouvez déposer des demandes soit trimestriellement soit annuellement. En France par exemple, les demandes de remboursement ne sont recevables que si elles portent sur une somme minimale fixée à 400 € pour les demandes trimestrielles et 50 € pour les demandes annuelles.

Sur ce sujet, nous mettons en place des outils spécifiques afin de vous orienter de la meilleure façon qui soit et vous simplifier chaque démarche liée au remboursement de la TVA intracommunautaire. Pour plus d'information sur notre service, consultez notre page dédiée ou contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous accompagnerons de A à Z pour récupérer votre TVA étrangère dans les 28 États membres de l’Union européenne.

livre blanc récupération de TVA étrangère

Partager sur les réseaux sociaux

Téléchargez notre livra blanc sur la récupération de TVA étrangère

Afin de vous aider à comprendre le processus de récupération de TVA et les étapes à suivre pour déposer votre demande, nous avons créé un livre blanc dédié à ce sujet. Téléchargez le et consultez notre page service.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil