Récupération de la TVA en France

Taxes Internationales

Récupération de la TVA en France

Une société assujettie et établie au sein de l’Union européenne, qui a encourue la TVA sur des dépenses spécifiques en France peut récupérer sa TVA du moment qu’elle ne réalise pas d’opérations imposables dans le pays. 

La TVA est alors déductible de ses frais professionnels et l’entreprise peut alors bénéficier d’une récupération plus ou moins importante des frais engagés lors d’une prestation commerciale.

Cet article a donc été pensé pour vous accompagner dans vos démarches administratives, récapitulant les éléments clés du processus de remboursement de la TVA en France.
Ce sujet vise bien sûr les entreprises établies au sein de l’UE mais pour les autres pays tiersun représentant fiscal sera obligatoire afin de vous représenter fiscalement dans le pays.
Ce dernier doit être assujetti à la TVA, établi en France et accrédité par l’administration fiscale. 

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus à ce sujet, ou vous rendre sur la page dédiée au remboursement de la TVA pour les pays hors de l’UE.

Les conditions de remboursement de la TVA française

En premier lieu, vous devez penser à lister les dépenses qui pourront être remboursables selon vos frais. 

Voici ci-dessous le tableau récapitulatif des dépenses pouvant être déduites, mais attention, celui-ci n’est pas exhaustif, certaines catégories peuvent avoir des spécificités particulières. 

Hotel et Hébergement  NON 
Restauration OUI
Invitation OUI
Transport de personnes  NON
Location de voiture NON
Essence NON
Diesel OUI
Conférences et Séminaires OUI
Formation OUI si TVA Facturée
Transport de marchandises OUI si TVA FActurée
Location de stand OUI 


Vous pouvez aller visiter notre page dédiée aux 12 techniques pour devenir un expert en remboursement de TVA. 

Les pré-requis pour effectuer une demande de remboursement en France 

  • La demande doit être introduite le 30 septembre de l’année n+1 à laquelle se rapporte votre remboursement. 

Celle-ci doit être formulée via le formulaire électronique disponible sur le portail de l'Administration Fiscale de votre pays d'origine. 

Votre dossier pourra être introduit trimestriellement ou annuellement. Il faudra cependant vérifier que votre demande de remboursement respecte bien les seuils minimums : 400 euros ou l'équivalent dans la monnaie nationale si la période de remboursement se situe entre 3 mois et moins d'une année civile , 50 euros si la période se rapporte à une année civile. 
Vous pouvez également consulter le document officiel de la commission européenne pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour soumettre votre dossier à l'Administration Fiscale Française. 

Quelles pièces justificatives fournir pour votre dossier de récupération de TVA ? 

Il faudra ensuite fournir les documents nécessaires à son étude soit : les copies des factures mentionnant le numéro d'identification de la TVA ou le numéro fiscal du fournisseur, le montant de la TVA et/ou tous documents d’importations lorsque la base d’imposition figurant sur ces documents est égale ou supérieure à un montant de 1 000 euros ou 250 euros pour les factures portant sur des dépenses de carburant. Vous pourrez d’ailleurs les joindre directement à votre dossier électronique sur la plateforme (La taille maximale du fichier ne doit pas dépasser 5 Mo).

A titre d'expérience, ASD vous conseille de soumettre un dossier complet et valide, pour engager une procédure plus rapide et éviter tout désagrèment pendant la procédure. 

Quel est le délai de remboursement de la TVA française ?

L’Etat membre a alors 4 mois pour traiter l’ensemble de votre dossier à compter de la date de réception du dossier électronique. Durant cette même période, il peut arriver que le demandeur soit contacté afin de fournir des documents complémentaires, dans ces cas là, le service de remboursement aura encore 2 mois pour le traitement de la demande. Lorsque le dossier est approuvé, le paiement est alors effectué dans un délai de 10 jours ouvrables. 

  • Si votre demande est rejetée , la raison est communiquée dans les 8 mois suivants la réception. Des intérêts moratoires peuvent alors être versés en cas de remboursement tardif. Sachez qu'il est toujours possible de faire appel à une décision de refus ou de rejet partiel du dossier. Le délai général est alors de 2 mois pour porter des litiges devant les tribunaux administratifs et de 4 mois pour ceux qui ne sont pas établis en France.
     
  • Cependant il est tout de même conseillé d'éviter ce type de situations en faisant appel à un mandataire fiscal ou un représentant fiscal qui pourra vous accompagner de façon sûre dans vos démarches. Cette solution est souvent utilisée lorsque les montants de la TVA déductible sont importants ou lorsque les catégories de dépenses demandent une analyse approfondie. 
  •  

ASD est un cabinet fiscal spécialisé dans la récupération de TVA. Pour plus d'informations sur nos services n'hésitez pas à visiter notre page dédiée ou nous contacter via notre formulaire de contact. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos démarches et prendre en charge vos demandes de remboursement. Sachez que nous pouvons récuperer votre TVA, non seulement en France, mais aussi dans les 27 autres États membres de l'Union européenne. 
 

Pour davantage d'informations consultez nos pages dédiées aux spécificités de la récupération de la TVA par pays  : EspagneRoyaume-UniItalieBelgique. 

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur notre service Récupération de TVA

ASD Group est une société internationale spécialisée dans la récupération de TVA depuis plus de 20 ans.
Pour plus d'informations sur nos services, contactez-nous via notre formulaire de contact.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil