CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités?

Obligations Douanières

CETA / AECG entre le Canada et l’UE : quelles sont les opportunités?


Le Canada : porte d’entrée pour l’Amérique du Nord

L’Union européenne et le Canada ont signé un accord économique et commercial global (AECG). C’est le premier accord de libre-échange entre l’Union européenne et un pays du G8. Grâce à cette entente, les entreprises et les investisseurs canadiens et européens auront à présent un marché plus grand que celui des États-Unis. L'application provisoire est annoncée au 21 septembre 2017

L’Union européenne : un marché de taille importante

Avec ses 28 États membres, l’Union européenne représente le plus vaste marché d’importation de marchandises dans le monde. De plus, sa population s’élève à plus de 500 millions d’habitants, un très bon potentiel pour les clients. Cet accord devrait augmenter le commerce bilatéral.

quels sont les avantages pour les entreprises ?

Voici en quelques points les principales opportunités de cet accord :

L’élimination des droits de douane : 98% des lignes tarifaires seront supprimées de manière progressive. Lorsque ces droits de douane seront abolis ou réduits, le Canada et l’Union européenne auront un avantage sur de nombreux pays non signataires d’accords. Certains tarifs relatifs aux secteurs industriels et agroalimentaires sélectionnés seront immédiatement éliminés (sauf exceptions). L’élimination des droits de douane sur certaines catégories s’échelonnera sur une période allant jusqu’à 7 ans. 

L’intégration à la zone euro : les compagnies canadiennes qui souhaiteront faire affaire dans l’UE devront afficher leurs prix en euros, mentionner le taux de change et ouvrir un compte bancaire en euros pour faciliter le tout.

La reconnaissance des aptitudes et des normes professionnelles : l’accord facilitera la reconnaissance des compétences professionnelles. Avec l’entente, les produits pourront obtenir les certifications européennes au Canada et inversement. L’Union européenne et le Canada se sont entendus pour consolider les liens entre leurs organismes de normalisation compétents.

Une plus grande variété de produits : cette entente entrainera une facilité accrue pour l’accès aux marchandises des deux côtés de l’Atlantique.

La préservation de la propriété intellectuelle : les démarches sont parfois décourageantes pour des brevets, des marques de commerce ou des démarches de protection des droits d’auteur. Les règles seront désormais plus transparentes entre le Canada et l’Union européenne et, d’autant plus, la gestion sera facilitée.

Favoriser l’investissement et l’ouverture des marchés publics: l’Accord Economique et Commerce Global enlèvera de nombreux obstacles pour les investisseurs qui souhaitent entrer sur le marché canadien. L’AECG garantit qu’au Canada, tous ceux qui investiront seront traités de manière égale et équitable. Aussi, le Canada et l’UE respecteront les principes fondamentaux dont celle de l’égalité de traitement entre les investisseurs étrangers et nationaux.

Il est estimé que les échanges entre le Canada et l’Union européenne augmenteront de plus de 20% d‘ici 2022. À la veille de ces changements, il convient maintenant aux entreprises de se préparer à l’ouverture de ces nouveaux marchés.

Pour plus d'information, entrez en contact avec nos experts localisés à l'agence ASD Group canadienne.

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal Taxes Internationales

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal

  Qu’est-ce que l’auto-liquidation ? L'auto-liquidation de la TVA due à l'importation permet aux entreprises, ayant opté pour son application, de(...)

Lire la suite
Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane Obligations Douanières

Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane

  La valeur en douane à l’importation, déterminée par l’application d’une des méthodes d’évaluation, suit un régime(...)

Lire la suite
Le commerce international de biens en chiffres Obligations Douanières

Le commerce international de biens en chiffres

  La réalisation d’opérations commerciales sur le plan international nécessite, selon certaines conditions et seuils, l’établissement d’une(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches Actualités d'ASD Group

Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches

Dans son édition de février 2018, le magazine IN Antipolis (anciennement Select Antipolis) dédie deux pages au détachement de travailleurs et à(...)

Lire la suite
Aperçu de la notion d’Incoterms Obligations Douanières

Aperçu de la notion d’Incoterms

Les opérations commerciales au niveau international obéissent à une codification particulière. Il s’agit « des Incoterms » mis en place par la(...)

Lire la suite
Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII) Taxes Internationales

Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII)

En date du 29 décembre 2017, a été publié au Journal Officiel le Décret Royal 1075/2017 qui apporte des modifications à un décret publié(...)

Lire la suite
ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International Actualités d'ASD Group

ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International

Le 25 janvier 2018 se tenait la 4ème édition de l’évènement Tous Ensemble à l’International à la Chambre de Commerce et d’Industrie(...)

Lire la suite

Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ? Taxes Internationales


Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ?

En principe, les entreprises doivent établir des factures pour les prestations de services et les livraisons qu’elles réalisent. L’étendue des obligations en(...)

Lire la suite
La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires Obligations Douanières

La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires

La déclaration d’échanges de biens, connue sous le nom de DEB en France et d’Intrastat dans les autres pays européens, concerne les échanges(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil