BTP & transport, attention aux sanctions liées au détachement de salariés

Détachement de Travailleurs

BTP & transport, attention aux sanctions liées au détachement de salariés

La loi se renforce concernant le détachement des salariés en France. De nouvelles sanctions sont mises en place afin de lutter contre les prestations de services internationales illégales. Maîtres d’ouvrages, donneurs d’ordre publics ou privés et employeurs établis hors de France sont concernés par ces nouvelles règlementations.

Une responsabilité pour les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordre

Le décret n° 2017-825 du 5 mai 2017 qui est entré en vigueur le 1er juillet 2017, demande une plus grande attention des maîtres d’ouvrages, des donneurs d’ordre et des employeurs établis hors de France à propos des obligations légales liées à l’emploi de travailleurs détachés. La loi française insiste sur le fait que les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordre sont impliqués dans la transmission de différentes déclarations (déclaration de détachement, déclaration d’accident de travail le cas échéant). Celles-ci doivent être envoyées dans un certain délai et comporter des informations précises sous peine de sanctions. Par exemple, la non-réception de la déclaration de détachement peut engendrer la transmission d’un rapport par l’agent de contrôle de l’inspection du travail au directeur régional. À noter qu’ils s’exposent à des sanctions pouvant aller de 2 000€ à 500 000€. Enfin, les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordre peuvent désormais eux aussi mettre fin à la suspension temporaire d’une prestation de services en envoyant les documents de régularisation nécessaires.

Une sanction peut engendrer l’arrêt d’un chantier sur un autre site de l’entreprise

Dorénavant, le préfet peut décider d’arrêter l’activité sur un autre site de l’entreprise où un chantier est en cours que celui sur lequel le manquement ou l’infraction a été commise. En fonction de la gravité de l’infraction ou du manquement constaté, le préfet choisira la durée de la fermeture du chantier. Attention donc à procéder aux démarches administratives liées au détachement salarial dans les délais impartis.

Les conditions peuvent être différentes en fonction du secteur d’activité. N’hésitez pas à visiter notre application en ligne SoPosting Worker vous facilitant la gestion des formalités administratives obligatoires liées au détachement de travailleurs dans le secteur du BTP, SoTruck, application en ligne dédiée au secteur du transport ou à contacter l’un de nos experts pour vous aider dans vos démarches.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Rolande Rossetti

Rolande Rossetti

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

ASD Group vous ouvre les portes de l'international Actualités d'ASD Group

ASD Group vous ouvre les portes de l'international

  Ce mois-ci, le magazine Select Antipolis dédie 8 pages à ASD Group. Découvrez l'interview du créateur de la société, Didier(...)

Lire la suite
L’identification à la TVA change en Suisse Taxes Internationales

L’identification à la TVA change en Suisse

    Le 29 septembre 2016 les Chambres du Parlement suisse ont remanié la legislation sur la TVA. Jusqu’à maintenant, une entreprise(...)

Lire la suite
Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil