Ce qu'il faut savoir sur la déclaration préalable de détachement

Détachement de Travailleurs

Ce qu'il faut savoir sur la déclaration préalable de détachement

 

Une entreprise étrangère a la possibilité de détacher un de ses salariés de manière temporaire sur le territoire français afin qu’il réalise une prestation pour une autre société établie en France. Pour ce faire, l'entreprise étrangère a l'obligation d'effectuer une déclaration préalable de détachement.

Quelques points sont essentiels afin de comprendre ce qu’est la déclaration préalable de détachement et comment l’obtenir.

1. Il existe trois types de formulaires de déclaration

Prestation de service ou opération pour propre compte : Cette modalité de détachement concerne les employés qui sont détachés par leur employeur habituel afin de prêter service aux clients directs de ce dernier.

Mobilité intragroupe : Cette déclaration concerne les travailleurs détachés par leur employeur habituel qui prête leur service aux autres entreprises du groupe auxquelles l’employeur appartient.

Mise à disposition d’intérimaires par une entreprise de travail temporaire : Déclaration préalable de détachement pour une entreprise de travail temporaire étrangère. Cette modalité de détachement concerne les salariés détachés dans le cadre d’une mission chez un client de leur employeur.

 

2. Obligation et validité de la déclaration

À partir du 1er octobre 2016 la déclaration préalable de détachement est obligatoire. Elle est effective pour la durée totale de détachement (la durée légale de détachement est au maximum de 24 mois).

La déclaration doit être remplie avant toute prestation effectuée par un travailleur détaché. Dans le cas où certains éléments changent pendant le détachement, le déclarant peut modifier sa précédente déclaration et en transmettre une nouvelle. L’ancienne déclaration est automatiquement archivée dans la base de données de l’administration et reste toujours accessible pour l’inspection du travail en cas de contrôle.

Spécialisés dans le détachement des travailleurs étrangers sur le territoire français, nous vous accompagnons dans vos démarches ainsi que dans l'obtention d'une carte BTP.
ASD Group a également mis en place deux nouveaux services pour vous accompagner dans vos démarches de détachement : SoTruck dédiée au secteur du transport, et SoPosting Worker dédiée au secteur du BTP et autres.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur le travail détaché en France

ASD accompagne les sociétés étrangères dans le détachement salarial en France. L'application SoTruck, dédiée aux entreprises étrangères, a été conçue par ASD pour remplir toutes les obligations relatives au détachement. Un service d'abonnement à partir de 10,90 €/mois est accessible dans votre langue. Pour en savoir plus, visitez le site www.sotruck-app.com ou contactez un conseiller commercial.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal Taxes Internationales

L’auto-liquidation sur les importations au Portugal

  Qu’est-ce que l’auto-liquidation ? L'auto-liquidation de la TVA due à l'importation permet aux entreprises, ayant opté pour son application, de(...)

Lire la suite
Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane Obligations Douanières

Importations : nouvelles règles de détermination de la valeur en douane

  La valeur en douane à l’importation, déterminée par l’application d’une des méthodes d’évaluation, suit un régime(...)

Lire la suite
Le commerce international de biens en chiffres Obligations Douanières

Le commerce international de biens en chiffres

  La réalisation d’opérations commerciales sur le plan international nécessite, selon certaines conditions et seuils, l’établissement d’une(...)

Lire la suite
Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches Actualités d'ASD Group

Détachement de travailleurs : un service en ligne pour simplifier vos démarches

Dans son édition de février 2018, le magazine IN Antipolis (anciennement Select Antipolis) dédie deux pages au détachement de travailleurs et à(...)

Lire la suite
Aperçu de la notion d’Incoterms Obligations Douanières

Aperçu de la notion d’Incoterms

Les opérations commerciales au niveau international obéissent à une codification particulière. Il s’agit « des Incoterms » mis en place par la(...)

Lire la suite
Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII) Taxes Internationales

Espagne - précisions sur le système de déclaration immédiate (SII)

En date du 29 décembre 2017, a été publié au Journal Officiel le Décret Royal 1075/2017 qui apporte des modifications à un décret publié(...)

Lire la suite
ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International Actualités d'ASD Group

ASD Group à l’évènement Tous Ensemble à l’International

Le 25 janvier 2018 se tenait la 4ème édition de l’évènement Tous Ensemble à l’International à la Chambre de Commerce et d’Industrie(...)

Lire la suite

Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ? Taxes Internationales


Quelles sont les mentions devant figurer sur les factures ?

En principe, les entreprises doivent établir des factures pour les prestations de services et les livraisons qu’elles réalisent. L’étendue des obligations en(...)

Lire la suite
La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires Obligations Douanières

La déclaration d’échanges de biens pour les transferts de stocks intracommunautaires

La déclaration d’échanges de biens, connue sous le nom de DEB en France et d’Intrastat dans les autres pays européens, concerne les échanges(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil