Ce qu'il faut savoir sur la déclaration préalable de détachement

Détachement de Travailleurs

Ce qu'il faut savoir sur la déclaration préalable de détachement

 

Une entreprise étrangère a la possibilité de détacher un de ses salariés de manière temporaire sur le territoire français afin qu’il réalise une prestation pour une autre société établie en FrancePour ce faire, l'entreprise étrangère a l'obligation d'effectuer une déclaration préalable de détachement.

Quelques points sont essentiels afin de comprendre ce qu’est la déclaration préalable de détachement et comment l’obtenir.

1. Il existe trois types de formulaires de déclaration

Prestation de service ou opération pour propre compte : Cette modalité de détachement concerne les employés qui sont détachés par leur employeur habituel afin de prêter service aux clients directs de ce dernier.
Mobilité intragroupe : Cette déclaration concerne les travailleurs détachés par leur employeur habituel qui prête leur service aux autres entreprises du groupe auxquelles l’employeur appartient.
Mise à disposition d’intérimaires par une entreprise de travail temporaire : Déclaration préalable de détachement pour une entreprise de travail temporaire étrangère. Cette modalité de détachement concerne les salariés détachés dans le cadre d’une mission chez un client de leur employeur.
 

2. Obligation et validité de la déclaration

À partir du 1er octobre 2016 la déclaration préalable de détachement est obligatoire. Elle est effective pour la durée totale de détachement (la durée légale de détachement est au maximum de 24 mois).

La déclaration doit être remplie avant toute prestation effectuée par un travailleur détaché. Dans le cas où certains éléments changent pendant le détachement, le déclarant peut modifier sa précédente déclaration et en transmettre une nouvelle. L’ancienne déclaration est automatiquement archivée dans la base de données de l’administration et reste toujours accessible pour l’inspection du travail en cas de contrôle.

Spécialisés dans le détachement des travailleurs étrangers sur le territoire français, nous vous accompagnons dans vos démarches et vous aidons dans l'obtention d'une carte BTP.
ASD Group a également mis en place deux nouveaux services pour vous accompagner dans vos démarches de détachement : SoTruck dédiée au secteur du transport, et SoPosting Worker dédiée au secteur du BTP et autres.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur le travail détaché en France

ASD accompagne les sociétés étrangères dans le détachement salarial en France. L'application SoTruck, dédiée aux entreprises étrangères, a été conçue par ASD pour remplir toutes les obligations relatives au détachement. Un service d'abonnement à partir de 10,90 €/mois est accessible dans votre langue. Pour en savoir plus, visitez le site www.sotruck-app.com ou contactez un conseiller commercial.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil