Lancez-vous dans le E-commerce !

E-commerce

Lancez-vous dans le E-commerce !

Les particularités de la Vente à Distance

La Vente à Distance consiste en la vente d’un bien livré directement au domicile d’un client (particulier ou entité ne possédant pas de n° de TVA) sans l’intermédiaire d’un magasin de distribution. La V.A.D. doit répondre aux exigences particulières en matière de TVA et Douane européenne.

Le régime de la Vente à Distance concerne uniquement les marchandises, à l’exception des produits pétroliers, tabacs, alcools et moyens de transport neufs. De même ne sont pas concernés : les services (e-learning, traduction, etc) qui eux relèvent de la législation des services électroniques. 

Les règles de bases concernant la TVA dans la V.A.D. sont assez claires. Les sociétés de V.A.D. peuvent vendre à des consommateurs dans toute l’Union Européenne, en appliquant leur propre taux de TVA national, jusqu’à ce qu’un seuil spécifique soit atteint dans le pays de résidence du consommateur. Sur option, le vendeur a la possibilité d’appliquer, sans atteindre le seuil, la TVA du pays du consommateur.

En termes de facturation, trois situations sont possibles :

Vous réalisez des ventes taxables dans votre pays de résidence. Ces ventes sont alors assimilées à des ventes domestiques dans votre pays de résidence. De ce fait, vous devez émettre une facture conforme à la fiscalité de votre pays sur laquelle apparaitront le montant Hors Taxe ainsi que la TVA locale. 
Vos obligations au titre de la facture, de la déclaration et de l’acquittement de la TVA sont identiques à celles relatives aux opérations réalisées sur votre territoire national.

Ou bien,

Vous réalisez des ventes taxables dans l’état d’établissement de vos clients non assujettis. En fonction des seuils, vous devrez procéder à l’identification fiscale de votre entreprise (obtenir un n° de TVA intracommunautaire) dans le pays où se situe votre clientèle. Pour cela, vous avez la possibilité de passer par un Mandataire fiscal. Enfin, il vous faudra émettre une facture conforme à la législation du pays où votre entreprise est immatriculée, contenant les mentions imposées par le pays.

Ou,

Vous expédiez depuis un stock situé dans un autre état membre, dans ce cas, la TVA de ce pays est due dès le premier euro. 

Récemment, ASD Group a accompagné le développement d'une entreprise de Vente à Distance, située dans les Alpes-Maritimes, et a augmenté ses gains de 500%. Découvrez son histoire.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment l'ouverture d'une nouvelle agence aux(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada Actualités d'ASD Group

ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada

Afin de renseigner les entreprises sur l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG / CETA), la Fédération des Chambres de Commerce au(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil