Lancez-vous dans le E-commerce !

E-commerce

Lancez-vous dans le E-commerce !

Les particularités de la Vente à Distance

La Vente à Distance consiste en la vente d’un bien livré directement au domicile d’un client (particulier ou entité ne possédant pas de n° de TVA) sans l’intermédiaire d’un magasin de distribution. La V.A.D. doit répondre aux exigences particulières en matière de TVA et Douane européenne.

Le régime de la Vente à Distance concerne uniquement les marchandises, à l’exception des produits pétroliers, tabacs, alcools et moyens de transport neufs. De même ne sont pas concernés : les services (e-learning, traduction, etc) qui eux relèvent de la législation des services électroniques. 

Les règles de bases concernant la TVA dans la V.A.D. sont assez claires. Les sociétés de V.A.D. peuvent vendre à des consommateurs dans toute l’Union Européenne, en appliquant leur propre taux de TVA national, jusqu’à ce qu’un seuil spécifique soit atteint dans le pays de résidence du consommateur. Sur option, le vendeur a la possibilité d’appliquer, sans atteindre le seuil, la TVA du pays du consommateur.

En termes de facturation, trois situations sont possibles :

Vous réalisez des ventes taxables dans votre pays de résidence. Ces ventes sont alors assimilées à des ventes domestiques dans votre pays de résidence. De ce fait, vous devez émettre une facture conforme à la fiscalité de votre pays sur laquelle apparaitront le montant Hors Taxe ainsi que la TVA locale. 
Vos obligations au titre de la facture, de la déclaration et de l’acquittement de la TVA sont identiques à celles relatives aux opérations réalisées sur votre territoire national.

Ou bien,

Vous réalisez des ventes taxables dans l’état d’établissement de vos clients non assujettis. En fonction des seuils, vous devrez procéder à l’identification fiscale de votre entreprise (obtenir un n° de TVA intracommunautaire) dans le pays où se situe votre clientèle. Pour cela, vous avez la possibilité de passer par un Mandataire fiscal. Enfin, il vous faudra émettre une facture conforme à la législation du pays où votre entreprise est immatriculée, contenant les mentions imposées par le pays.

Ou,

Vous expédiez depuis un stock situé dans un autre état membre, dans ce cas, la TVA de ce pays est due dès le premier euro. 

Récemment, ASD Group a accompagné le développement d'une entreprise de Vente à Distance, située dans les Alpes-Maritimes, et a augmenté ses gains de 500%. Découvrez son histoire.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

Mélanie Tonna

Mélanie Tonna

Chargée de web marketing

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil