Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la réforme la plus importante de ces 25 dernières années. Elle aura pour but la modernisation du système TVA actuel et la mise en place d’un espace TVA unique au sein de l’Union européenne.

Les changements proposés

La réforme proposée va bouleverser le système TVA qui est actuellement en place, voici les changements les plus importants :

TVA prélevée sur les échanges B2B transfrontaliers : le principal changement proposé concerne la TVA prélevée sur les ventes transfrontalières entre entreprises. Aujourd’hui, les échanges de ce type sont exonérés de la TVA, ce qui, couplé au manque d’obligations déclaratives, ouvre la voie à une fraude TVA. La réforme proposée prévoit que la TVA soit perçue sur les ventes B2B à destination d’un autre pays de l’UE et facturée au taux applicable dans le pays de destination.

Guichet unique : un portail unique en ligne sera mis en place sur lequel les opérateurs de tous les pays membres de l’UE pourront déposer leurs déclarations et effectuer leurs paiements dans leur propre langue et selon la réglementation de leur pays d’origine.

Principe de destination : la TVA sera versée aux autorités fiscales du pays membre du consommateur final selon le taux de ce pays. Ce principe concerne déjà les ventes de services électroniques.

Simplification de formalités administratives : les entreprises n’auront plus besoin de préparer une liste des opérations transfrontalières pour leurs autorités fiscales.

Assujetti certifié : une nouvelle notion d’« assujetti certifié » a été introduite.  Les entreprises correspondant à une série de critères prédéfinis pourront faire une demande auprès des autorités pour se voir accorder le statut d’assujetti certifié. Avoir ce certificat signifiera que l’entreprise est fiable, ce qui lui permettra de profiter de règles simplifiées.

 

DES solutions temporaires seront mises en place

Quatre solutions rapides devront entrer en vigueur d’ici à 2019 pour améliorer le fonctionnement du système de TVA actuel jusqu’à ce que le nouveau régime définitif soit mis en oeuvre. Le nouveau régime devrait entrer en application en 2022 sous l’accord unanime de tous les pays membres.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment l'ouverture d'une nouvelle agence aux(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada Actualités d'ASD Group

ASD Group participe à la campagne d’information sur l’accord économique entre l’UE et le Canada

Afin de renseigner les entreprises sur l’application de l’Accord économique et commercial global (AECG / CETA), la Fédération des Chambres de Commerce au(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil