Les dangers de la fraude TVA

Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de l’Union européenne ont perdu 151,5 milliards € de TVA en 2015 dont un tiers ou 50 milliards à cause de la fraude TVA. En effet, depuis la suppression des frontières fiscales entre les pays membres de l’UE, la fraude TVA a vu une évolution. Dans sa forme la plus compliquée  - la fraude du carrousel - elle présente plusieurs dangers non seulement pour les états qui perdent leurs recettes, mais également pour les entreprises qui peuvent faire partie de la chaîne de fraude même sans le savoir.

TVA intracommunautaire : le principe

Aujourd’hui, au sein de l’Union européenne, les livraisons intracommunautaires dans le cadre du B2B sont exonérées de la TVA. C’est l’entreprise qui acquiert un produit en provenance d’une entreprise dans un autre état membre de l’UE qui doit déclarer et payer la TVA dans son pays, c’est-à-dire, dans le pays de destination du produit. Néanmoins, en remplissant la déclaration de TVA, l’entreprise peut déduire le montant de TVA correspondant, ce qui fait qu’en réalité la TVA devient neutre.

 

 

Fraude à la TVA expliquée

Souvent on distingue deux types de fraude TVA : la fraude à la TVA simple et la fraude du  type « carrousel ». On parle de la fraude à la TVA simple, lorsqu’une entreprise achète des biens dans un autre pays de l’UE, et ensuite les revend sur le marché domestique à des prix très compétitifs, permis par l’exonération de TVA. L’entreprise ensuite disparaît avant de reverser la TVA sur ce prix de vente à l’État. Lorsque ce type de fraude est répété de manière circulaire, on parle de fraude dite « carrousel ». Il consiste à créer plusieurs sociétés dans au moins deux états membres de l’Union européenne qui réalisent des opérations fictives entre elles en demandant le remboursement de TVA sans jamais reverser la TVA aux administrations fiscales. 

fraude TVA carrousel

 

 

 

Dangers pour les entreprises

Ce ne sont pas que les entreprises à l’origine de la fraude qui risquent des sanctions lourdes. En effet, chaque opérateur d’un réseau de fraude à la TVA, dans la mesure où il ne pouvait ignorer qu’il participait à cette fraude, risque de ne plus avoir le bénéfice de l’exonération d’une livraison intracommunautaire, et de se voir refuser son droit à déduction, ou de subir une procédure de solidarité de paiement. 

Attention aux indices d’un fournisseur à risque

Plusieurs indices peuvent indiquer un fournisseur à risque, par exemple, son numéro de TVA intracommunautaire peut être invalide. Faites attention également au prix de transaction beaucoup plus bas que celui du marché, l’insistance pour un règlement en espèces et d’autres facteurs qui peuvent indiquer une opération frauduleuse. 

ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LA RÉGLEMENTATION 

Toutefois, pour éviter les sanctions, votre première action devrait être de vous assurer que votre entreprise est en parfaite conformité avec la réglementation en vigueur. Les formalités administratives sont complexes, en cas de doute sur comment remplir votre déclaration de TVA, posez une question en ligne et recevez rapidement une réponse précise à votre question grâce à notre service en ligne So Simple Report.

Partager sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Service expertise taxes internationales

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

La représentation fiscale aux Pays-Bas Taxes Internationales

La représentation fiscale aux Pays-Bas

En application de la directive TVA, lorsque le redevable de la TVA est une entreprise qui n'est pas établie dans l'État membre dans lequel la TVA est due, les États(...)

Lire la suite
Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation Taxes Internationales

Dispositif pour ne pas payer la TVA à l'importation

La TVA répond à des règles précises. Concernant les importations (échanges de biens meubles ou de prestations) en provenance de pays (ou territoires) qui(...)

Lire la suite
Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018 Obligations Douanières

Commissionnaires en douane et opérateurs OEA : changements depuis 2018

Afin d’harmoniser la législation douanière en Europe, l’Union européenne s’est dotée d’un code particulier, le code des douanes de(...)

Lire la suite
ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA Actualités d'ASD Group

ASD Group ouvre de nouveaux bureaux aux USA

Dans son édition d'Avril, le magazine IN antipolis dédie 2 pages à l'expansion d'ASD Group et notamment à l'ouverture d'une nouvelle(...)

Lire la suite
JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018 Taxes Internationales

JPK et Split payment en Pologne – 
modification de la réglementation fiscale à compter de 2018

La Pologne a modifié les dispositions fiscales relatives aux déclarations et aux paiements de la TVA à compter du 1er juillet 2018. Ces modifications s’appliquent aux(...)

Lire la suite
Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français Taxes Internationales

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les(...)

Lire la suite
E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE Taxes Internationales

E-commerce et TVA française : les obligations des entreprises hors UE

L’immatriculation à la TVA française et la désignation d’un représentant fiscal est en principe un passage obligé pour les entreprises(...)

Lire la suite
TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis Taxes Internationales

TAFTA : l’accord de libre-échange entre l’UE et les États-Unis

Le 21 septembre 2017, l’Accord Économique et Commercial Global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne est entré en application provisoire. Il(...)

Lire la suite
Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ? Détachement de Travailleurs

Pourquoi avoir un représentant légal lorsque vous détachez des salariés ?

Lorsqu’une entreprise étrangère détache un ou des salarié(s) sur le territoire français, celle-ci a l’obligation de désigner un(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil