Importer en Europe grâce à l'autoliquidation

Taxes Internationales

Importer en Europe grâce à l'autoliquidation

L'autoliquidation de TVA à l'importation est un sujet très commenté depuis plusieurs mois. Cette mesure a connu de nombreuses évolutions en très peu de temps. 

1. Depuis le 1er janvier 2015 les sociétés établies dans l’Union européenne réalisant des importations en provenance de pays tiers peuvent, si elles le souhaitent, opter pour le mécanisme de l’autoliquidation de la TVA pour éviter de la décaisser. En effet, une entreprise établie dans un pays membre qui effectue des opérations d’importations en France devait s'acquitter de la TVA auprès des douanes lors des dédouanements et la récupérer plusieurs mois plus tard.

Cette avance de TVA était une contrainte importante en terme de trésorerie pour les entreprises. La loi de 2015 permet de supprimer cette contrainte et d’opter pour le mécanisme d’autoliquidation. Cette pratique consiste à procéder à un jeu d’écritures sur la déclaration de TVA pour s'octroyer le paiement de celle-ci lors des dédouanements. Cet avantage pouvait être utilisé uniquement par les entreprises titulaires d'une PDU (Procédure de dédouanement Unique).

2. La loi sur l'économie bleue du 20 juin 2016 est venue modifier la précédente loi. À partir du 1er octobre 2016, toute entreprise établie dans l’Union européenne peut opter pour l’autoliquidation de la TVA sans condition. Cette pratique n'est plus limitée aux entreprises détentrices d'une PDU.

Le conseil constitutionnel stoppe la proposition de la loi sapin 2 sur le mécanisme d’autoliquidation de la TVA à l’importation.

3. La loi sapin 2 débattue au parlement depuis plusieurs mois, prévoyait d'encadrer l'option sur l'autoliquidation à l'importation en imposant des conditions à son application. Une autorisation devait être demandée auprès des services des douanes et aurait été accordée si l’entreprise demandeuse remplissait les 4 conditions suivantes :

Avoir effectué au moins 4 importations au sein de l’union européenne au cours des 12 derniers mois
Disposer d’un registre des opérations d’importations
N'avoir commis aucune infraction auprès des services des douanes et des services fiscaux
Justifier d’une solvabilité financière permettant de s'acquitter de leurs engagements au cours des 12 derniers mois

 

4. Cette disposition de la loi a été censurée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre dernier pour un motif de procédure. Cependant, cette disposition a été réintroduite à l'identique dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016 (loi n° 2016-1 918 du 29 décembre 2016 publiée au FORGE du 30 décembre 2016). Pour conclure, toute entreprise européenne peut, sur option, opter pour l'autoliquidation à la TVA à l'importation si elle remplit les 4 conditions ci-dessus prévues par l'article 1695 du code général des impots.

Comment opter pour l'autoliquidation à la TVA à l'importation

ASD est un cabinet international spécialisé en stratégie fiscale et douanière. Nous proposons à nos clients de mettre en place cette solution pour gagner en trésorerie. Pour plus d'informations contactez-nous via le formulaire de contact, un conseiller commercial reviendra vers vous rapidement.

Partager sur les réseaux sociaux

Comment opter pour le mécanisme l'autoliquidation de la TVA

Opter pour cette option est très intéressant pour les entreprises, pour gagner en trésorerie et ne plus avancer la TVA à l'importation. ASD, cabinet fiscal spécialisé en TVA intracommunautaire, prend en charge le montage de votre dossier et de son dépôt auprès des services compétents. Pour plus d'information contactez-nous via notre formulaire de contact.

En savoir plus sur l'auteur de l'article

ASD Group

ASD Group

Actualités

Retrouvez toutes les actualités TVA et douane, décryptées par nos experts

Les dangers de la fraude TVA Taxes Internationales

Les dangers de la fraude TVA

La fiscalité reste un sujet complexe au sein de l’Union européenne. Selon une étude réalisée par la Commission européenne, les pays de(...)

Lire la suite
Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI Détachement de Travailleurs

Le point sur la contribution forfaitaire des SIPSI

La législation concernant les déclarations de détachement va changer dans les prochains jours. Zoom sur les futurs changements. QU'EST-CE QUE LA(...)

Lire la suite
Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017 Détachement de Travailleurs

Strasbourg et son eurométropole passent à la vignette Crit'Air dès le 1er novembre 2017

  L'apposition de la vignette Crit'air sur le pare-brise devient de plus en plus anodin en France. Après Paris, Grenoble, Lyon et Lille, c'est Strasbourg et ses 33(...)

Lire la suite
La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal Taxes Internationales

La liste des pays hors UE qui n’ont pas l’obligation de désigner un représentant fiscal

  Selon l'article 289 A du Code général des impôts, une entreprise étrangère qui réalise en France des opérations soumises à(...)

Lire la suite
Le revirement du détachement salarial en Europe Détachement de Travailleurs

Le revirement du détachement salarial en Europe

Suite à 12h de discussions, les Ministres du Travail de l’Union européenne sont enfin parvenus à un accord au sujet de la directive sur les travailleurs(...)

Lire la suite
Comment savoir si je dois remplir une DEB ? Obligations Douanières

Comment savoir si je dois remplir une DEB ?

Bien que les entreprises puissent réaliser des opérations commerciales au sein de l’Union européenne librement et sans contrôle aux frontières, selon(...)

Lire la suite
La taxation européenne des GAFA Taxes Internationales

La taxation européenne des GAFA

On en entend parler depuis quelques mois, le débat au sujet d’une taxe européenne sur les multinationales du numérique, les « GAFA » (Google,(...)

Lire la suite
Système européen de TVA au seuil d’un changement profond Taxes Internationales

Système européen de TVA au seuil d’un changement profond

Le système de TVA de l’Union européenne sera bientôt soumis à une nouvelle réforme, désignée par la Commission européenne comme la(...)

Lire la suite
Logiciel anti-fraude à la TVA :  revirement du dispositif pour les entreprises en B to B Taxes Internationales

Logiciel anti-fraude à la TVA : revirement du dispositif pour les entreprises en B to B

Le nouveau gouvernement travaille entre autre au remaniement de la législation fiscale depuis l'arrivée au pouvoir du nouveau Président, Monsieur Macron, en mai(...)

Lire la suite
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Profitez d’une consultation gratuite !
Demandez-nous un conseil