Dispense de retenue d'impôt pour les employeurs non-résidents au Canada Plus d'info > | Nouvelles obligations pour les exportateurs vers le Royaume-Uni dès la fin janvier 2024 Plus d'info > |
VOTRE ENTREPRISE RÉALISE DES OPÉRATIONS TAXABLES SUR LE TERRITOIRE EUROPÉEN ET VOUS SOUHAITEZ CONTRÔLER VOS COÛTS ? NOUS VOUS AIDONS À RESTER CONFORME ET À GÉRER VOTRE TVA.
Dans un certain nombre d’Etats membres de l’UE, la désignation d’un représentant fiscal est une obligation légale pour toutes les entreprises établies en dehors de l’UE qui réalisent des opérations taxables sur le territoire européen :
Le défaut de désignation d’un représentant fiscal est très lourdement sanctionné par les administrations fiscales européennes et empêche toute récupération de la TVA.
Par ailleurs, il faut savoir que les partenaires européens (fournisseurs, prestataires, clients, marketplaces…) refusent systématiquement de traiter avec des entreprises étrangères qui n’ont pas rempli leur obligation de désigner un représentant fiscal en raison du risque que cela représente pour eux.
Au-delà de l’obligation légale, la représentation fiscale constitue une alternative simple et économique à l’implantation physique par le biais d’une filiale ou d’une succursale.
En effet, la représentation fiscale permet aux entreprises étrangères de pénétrer le marché européen en évitant les coûts et les contraintes de l’implantation physique qui impliquent notamment la création d’une structure et la tenue d’une comptabilité distincte.
En particulier, une entreprise étrangère qui a désigné un représentant fiscal dans un Etat membre de l’UE n’est pas soumise à l’impôt sur les bénéfices dans cet Etat membre.
L’activité est entièrement pilotée depuis l’étranger par l’intermédiaire du représentant fiscal qui se charge d’accomplir auprès de l’administration fiscale locale l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de TVA : obtention d’un numéro de TVA, dépôt des déclarations périodiques et paiement de la TVA, dépôt des demandes de remboursement, etc…
La TVA intracommunautaire est une matière complexe, en constante évolution, et qui requiert une expertise extrêmement pointue.
Choisir ASD Group, c’est disposer d’une équipe de fiscalistes spécialisés en TVA intracommunautaire qui vous assisteront au quotidien et vous permettront de sécuriser votre activité.
Choisir ASD Group, c’est également choisir un interlocuteur de confiance des administration fiscales européennes depuis plus de 20 ans, qui sera le garant de vos activités dans l’UE et de votre notoriété auprès des services fiscaux européens.
ASD Group, c’est aussi un réseau d’agences situées dans 25 pays en Europe et à l’international.
Les transformation et digitalisation de la TVA se généralisent.
Pour être à la pointe de ces enjeux de la fiscalité numérique, ASD Group investit dans le développement de plateformes de services en ligne facilitant la gestion des obligations et des échanges entre les contribuables et l’administration fiscale.
Nous facilitons votre développement à l’international en faisant le lien entre votre entreprise et les administrations locales.
310 rue du Vallon
06560 Valbonne
+33 (0)4 92 38 08 05
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Contactez nos experts !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir par courrier électronique chaque mois notre newsletter réglementaire et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désincription contenu dans chaque newsletter ou en nous contactant à l’adresse rgpd@asd-int.com.