Simplifiez votre développement à l’international

  • Accueil
  • Canada
  • L’accord AECG : un accord commercial et économique conclu entre le Canada et l’Union européenne
L’accord AECG : un accord commercial et économique conclu entre le Canada et l’Union Européenne

L’accord AECG : un accord commercial et économique conclu entre le Canada et l’Union européenne

L’accord économique et commercial global (AECG) ou CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement) passé entre le Canada et l’UE fait partie des accords commerciaux les plus ambitieux.

Cet accord, offre aux entreprises de nouvelles opportunités de commerce d’investissement transatlantiques. Ce qui permet aux exportateurs de l’UE, quelle que soit leur taille, d’accéder plus facilement aux marchés.

Grâce à l’ouverture des frontières, cet accord prévoit la suppression des droits de douanes pour 99% des produits échangés entre les états membre de l’union européenne et le Canada. Il souhaite également élargir certains services liés à la concurrence et renforcer la coopération en matière réglementaire. Cependant, très peu d’entreprises, environ 7%, connaissent cet accord.

Quel intérêt de l’accord AECG pour les entreprises européennes ?

L’AECG renforce les relations économiques. Il crée également de nouvelles possibilités économiques pour les entreprises canadiennes et européennes notamment en :

  • Éliminant les droits de douanes pour les exportateurs et les importateurs ;
  • Facilitant les entreprises européennes à investir davantage au Canada ;
  • Assurant la reconnaissance des qualifications professionnelles.

L’accord est en faveur des investisseurs étrangers. Il souhaite les protéger en étant juste, équitable et non discriminatoire sur le territoire de chacune des parties.

L’accord AECG : un accord commercial et économique conclu entre le Canada et l’Union européenne

Quel est l’intérêt de l’accord AECG pour les entreprises canadiennes ?

L’accord permet aux entreprises canadiennes d’être plus compétitives avec les autres états membres. En effet, grâce aux différents avantages de libre-échanges, ceci permet d’améliorer les activités canadiennes à l’international.

De plus, l’ouverture du marché européen donne aux exportateurs, producteurs et fabricants de services canadiens un meilleur accès à leurs commerces.

Les deux parties reconnaissent l’importance des PME dans la création d’emplois et dans la croissance économique du pays. Les PME représentent plus de 99 % des entreprises canadiennes. Ainsi, elles ont résolument supprimé toutes les barrières afin d’aider les PME dans leurs commerces international.

Pour conclure, l’Accord Économique et Commercial Global a mis en place certaines réglementations qui ont permis de faciliter les investissements, supprimer les tarifs douaniers et créer une ouverture sur des marchés publics. Ainsi, les entreprises canadiennes ont développé leurs exportations de 3,9 % et de 11 % leurs importations de biens et services.

ASD Group possède un vaste réseau d’agences en Europe et à l’International, dont une agence au Canada, et nos experts qui y sont présents sont là pour vous aider à développer vos échanges internationaux.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal

Copyright © ASD Group 2019 - All right reserved - Sitemap