ASD GROUP > NOS SERVICES EN FRANCE > DROITS D’ACCISES POUR LA VENTE À DISTANCE DE BOISSONS ALCOOLISÉES

Droits d’accises en France :
confiez-nous l’ensemble de vos formalités douanières liées à la vente à distance des boissons alcoolisées

Ce qu'asd group peut faire pour vous

Pour faciliter vos démarches administratives liées aux droits d’accises, ASD Group prend en charge l’ensemble des formalités douanières liées à la vente à distance des boissons alcoolisées et vous accompagne dans vos démarches déclaratives et les opérations à long terme.

01
Analyse et contrôle

Analyse et contrôle mensuels en détail de tous vos flux de facturations.

02
Saisie et vérification

Saisie et vérification de la conformité des factures et des nomenclatures douanières.

03
Nomenclatures douanières

Recherche et vérification des nomenclatures douanières.

04
Assistance

Assistance lors d’un contrôle administratif ou douanier.

La vente à distance des boissons alcoolisées

La VAD des boissons alcoolisées est soumise à la TVA et aux droits d’accises.

Ces droits d’accises sont des taxes indirectes sur la consommation de certains produits, dont l’alcool et les boissons alcoolisées. Ils sont calculés en appliquant un tarif en fonction du type de boisson.

Vendez-vous des boissons alcoolisées à des particuliers français en provenance d'un autre État-membre de l'UE ?

shutterstock_356378942

La TVA

La TVA sur les ventes à des particuliers français est toujours due en France, et ce à partir du 1er euro. Par conséquent, le vendeur doit obligatoirement disposer d’un numéro de TVA en France, et ce quel que soit le montant de ses ventes en France.

Si le vendeur est établi en dehors de l’Union européenne, celui-ci a l’obligation de désigner un représentant fiscal en France.

Si le vendeur est établi dans un État membre de l’Union européenne, il a la possibilité de désigner un mandataire fiscal en France.

Les Accises

Comme en matière de TVA, les droits d’accises sur les ventes à des particuliers français sont toujours dus en France, et ce à partir du 1er euro.

Les vendeurs étrangers (y compris ceux qui sont établis dans un État membre de l’Union européenne) doivent obligatoirement désigner un représentant fiscal en France.

Les marchandises doivent impérativement circuler sous couvert d’un Document Simplifié d’Accompagnement (DSA) sur lequel figure un numéro délivré par les douanes françaises. Ce numéro permet d’attester que les droits d’accises ont bien été consignés auprès des douanes françaises.

bouteilles-de-vin

Les notions à retenir

01

Les droits d’accises sur les ventes à des particuliers français sont toujours dus en France, et ce à partir du 1er euro.

02

Les vendeurs étrangers (y compris ceux qui sont établis dans un État membre de l’Union européenne) doivent obligatoirement désigner un représentant fiscal en France.

03

Les droits d’accises doivent être consignés auprès des douanes françaises avant même l’expédition des marchandises depuis l’État membre de départ.

Les services connexes ASD

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact