Nouveau : Détachement : Bienvenue sur ASD SPW 2.0 ! Plus d'info
Nouveau : ASD Intrastat : Optimisez vos Intrastat/EMEBI/DES !  Plus d'info
R.U. - Douane : Déclarations ENS dans le système GB S&S pour les mouvements UE-GB en vigueur le 31 janvier 2025 Plus d'info
Découvrez les nouveaux seuils Intrastat et les nouveaux taux de TVA pour 2025
Douane : Anticipez la nouvelle obligation ELO pour les passages UK-UE dès avril 2025 Plus d'info

Bases de donnée tenue par le Commission Européenne et permettant de vérifier la validité d’un numéro de TVA intracommunautaire.

VIES (VAT Information Exchange System – Système d’échange d’informations sur la TVA en français) est un moteur de recherche mis en place par la Commission européenne pour effectuer des vérifications sur l’existence d’un numéro de TVA intracommunautaire.

Son objectif est de lutter contre la fraude, le contournement fiscal et la fuite des capitaux. Cet outil puise ses renseignements via les bases de données nationales sur la TVA. Il favorise un échange automatique d’information entre les administrations fiscales des États membres de l’Union européenne pour obtenir la confirmation d’un numéro de TVA et ainsi vérifier sa validité.

Ainsi, lors de la vérification d’un numéro de TVA intracommunautaire, le système indique le statut « Valide » si le numéro existe et affichera les informations relatives à ce numéro. Dans le cas contraire, le statut « Non valide » apparaîtra. Cela peut signifier que :

Toute personne physique ou morale établie dans l’UE réalisant des activités professionnelles, artistiques ou commerciales sur le territoire de l’UE ont l’obligation de s’inscrire au VIES. L’inscription au système électronique VIES est gratuite et s’effectue sur le site gouvernemental de l’État concerné. Le système VIES est disponible dans les 23 langues présentes dans l’Union européenne.