Simplifiez votre développement à l’international
  • Accueil
  • Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

Entreprises chinoises : la représentation fiscale pour votre implantation sur le marché français

La Chine, première puissance exportatrice du monde, devant les États-Unis, est également le pays qui exporte le plus vers l’Union européenne. Les échanges entre la Chine et l’Union européenne atteignent ainsi plus d’un milliard d’euros par jour.

L’un des marchés européens les plus attractifs est la France, qui a importé en 2016 plus de 46 milliards d’euros de produits chinois. De fait, de très nombreuses entreprises chinoises souhaitent s’implanter sur le marché français.

IMPLANTATION PHYSIQUE : UNE SOLUTION COMPLEXE ET COÛTEUSE

Traditionnellement, l’introduction d’une entreprise étrangère sur le marché français passe par une implantation physique qui se concrétise par la création d’une filiale ou d’une succursale. Toutefois, l’implantation physique implique généralement une installation permanente de locaux et de personnel sur place, ce qui peut engendrer des coûts importants.

Par ailleurs, l’exploitation d’une activité en France par le biais d’une filiale ou d’une succursale (considérée comme un établissement stable de la société étrangère) entraîne l’assujettissement à l’impôt sur les bénéfices réalisés en France.

Ainsi, la complexité et le coût d’une l’implantation physique s’avèrent souvent dissuasifs pour les entreprises qui souhaitent d’abord tester le marché français. De plus, avec l’explosion du e-commerce de biens et de services, de nombreuses entreprises n’ont besoin ni de locaux, ni de personnel sur place.

REPRÉSENTATION FISCALE : LA SEULE ALTERNATIVE, SIMPLE ET ÉCONOMIQUE

Les entreprises chinoises qui souhaitent profiter du marché français sans avoir à recourir à une implantation physique doivent obligatoirement désigner un représentant fiscal.

Le représentant fiscal a pour mission première d’effectuer les démarches auprès de l’administration fiscale française afin d’obtenir un numéro de TVA français, préalable indispensable à l’exercice d’une activité commerciale en France. Il se charge ensuite d’assurer l’ensemble des obligations déclaratives qui incombent à l’entreprise chinoise.

Ainsi, celle-ci peut vendre ses produits sur le marché français, tout en pilotant l’ensemble de ses activités en France depuis la Chine. Nul besoin de locaux ou de personnel sur place, l’entreprise dispose d’un interlocuteur unique en la personne de son représentant fiscal.

La représentation fiscale est aujourd’hui très utilisée par les entreprises chinoises qui apprécient sa simplicité et les économies de temps et d’argent qu’elle permet de réaliser.

ASD Group est spécialiste depuis plus de 20 ans de la représentation fiscale. Faites appel à notre expertise pour vous implanter sur le marché français.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询