Les Douanes françaises (Direction générale des Douanes et Droits indirects – DGGDI) ont diffusé une note d’information concernant la mise en place de la taxe sur les petits colis, prévue à l’article 22 du projet de loi de finances pour 2026. Cette taxe concerne les envois de faible valeur (inférieurs à 150 €) provenant de pays hors Union européenne.

À retenir sur cette taxe :

  • Elle est calculée pour chaque article importé, en sus des droits de douane et de la TVA, dès lors qu’une déclaration simplifiée (H7) est utilisée.
  • Le Sénat a fixé le montant de la taxe à 5 € par article.
  • Elle s’applique à tous les types d’importation : B2B, B2C et C2C. La taxe concerne la France métropolitaine, Monaco, ainsi que les départements de Martinique, Guadeloupe et Réunion, à l’exception des territoires exonérés que sont la Guyane française et Mayotte.
  • La date d’entrée en vigueur sera celle fixée par la loi de finances 2026, après adoption définitive du texte.

Cette mesure s’inscrit dans une démarche européenne, visant à uniformiser la taxation des petits colis importés et à limiter la concurrence déloyale dans le commerce en ligne. L’Union européenne prévoit également l’instauration de droits de douane forfaitaires pour ces envois.

Comment ASD Group peut vous accompagner

Chez ASD Group, nous assistons les entreprises pour anticiper et gérer leurs nouvelles obligations douanières et fiscales liées à l’importation de marchandises.
Nous proposons un diagnostic personnalisé de vos obligations ainsi qu’un accompagnement opérationnel sur mesure pour répondre à vos besoins.

Source : douane.gouv.fr (en français)