Simplifiez votre développement à l’international
  • Accueil
  • La nouvelle version 2018 de la Nomenclature Combinée

La nouvelle version 2018 de la Nomenclature Combinée

La Commission européenne a récemment publié une nouvelle version de la Nomenclature Combinée qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2018. La Nomenclature Combinée sert de base à la déclaration des marchandises à l’importation ou à l’exportation, ou lorsqu’elles font l’objet de statistiques du commerce intracommunautaire.Elle est mise à jour tous les ans et publiée sous forme d’un règlement de la Commission européenne au Journal officiel de l’Union européenne, série L.

QU’EST-CE QUE LA NOMENCLATURE COMBINÉE?

La Nomenclature Combinée sert d’outil de classification des marchandises pour les opérateurs économiques et les administrations douanières des États membres de l’Union européenne. Elle determine le taux de droits de douane applicable aux marchandises, ainsi que la manière dont elles seront traitées à des fins statistiques. La Nomenclature combinée comporte 8 chiffres : les 6 premiers chiffres, dits code SH (système harmonisé), sont attribués par l’Organisation Mondiale des Douanes et correspondent à la catégorie de marchandise. Les 2 derniers chiffres correspondent à des subdivisions du SH et sont déterminés au niveau européen pour répondre aux besoins tarifaires ou statistiques de l’Union européenne.

LES PRINCIPAUX CHANGEMENTS

Contrairement à l’année dernière où la nomenclature européenne à vu une importante mise à jour en même temps que la nomenclature SH mondiale, cette année les modifications apportées à la nomenclature combinée sont mineures. L’introduction de nouveaux codes concerne principalement les catégories de cigarettes électroniques, de certains produits chimiques, des encres d’imprimerie et de nicotine et ses sels, éthers, esters et autres dérivés. La description a été modifiée pour les codes de certains produits ou préparations chimiques et pour certains machines et appareils électriques. Vous pouvez trouvez la liste complète des modifications en bas de l’article.

LES CONSÉQUENCES POUR LES ENTREPRISES

Les entreprises qui font les échanges des marchandises pour lesquelles les codes douanières ont été changés, devront utiliser ces nouveaux codes à partir du 1er janvier 2018. Ces codes devront être utilisés pour des opérations douanières et les déclarations d’Intrastat, ainsi que pour des opérations concernant des produits soumis à accise.

Pour en savoir plus sur vos obligations douanières, vous pouvez contactez nos experts.

Visualisez la liste des changements

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询