Les droits d’accise sont des taxes indirectes sur l’achat de certains produits tels que l’alcool et les boissons alcooliques. Ils sont calculés en appliquant un tarif en fonction du type de boisson.
La vente d’alcools et de boissons alcooliques à des particuliers français en provenance d’un autre État membre de l’Union européenne est soumise au régime des ventes à distance, c’est-à-dire à la fois à la TVA et aux droits d’accises.
Les implications fiscales des ventes à distance de boissons alcooliques en France
Le régime particuliers des Ventes à Distance (VAD) n’est pas applicable aux produits soumis à accises. Ainsi, il n’existe pas de seuil en dessous duquel les ventes de boissons alcooliques à destination de particuliers français et en provenance d’un autre Etat membre de l’UE restent imposables dans cet Etat membre. C’est pourquoi les ventes de boissons alcooliques à des particuliers français sont toujours soumises à la TVA en France, et ce dès le premier euro. Par conséquent le vendeur doit obligatoirement s’immatriculer en France avant même d’y réaliser sa première vente.
Si le vendeur est établi en dehors de l’Union européenne, et qu’il vend des alcools ou boissons alcooliques à des particuliers en France, celui-ci aura l’obligation de désigner un représentant fiscal en France.
En revanche, si le vendeur est établi dans un État membre de l’UE, il a la possibilité de désigner un mandataire fiscal en France.
Gestion des droits d’accise sur les ventes à des particuliers en France
À la différence de la TVA, les droits d’accises sur les ventes à des particuliers en France sont toujours dus en France dès le 1er euro.
Le vendeur étranger, établi ou non au sein de l’Union européenne, a l’obligation de désigner un représentant fiscal en France afin d’accomplir les obligations déclaratives qui lui incombent et acquitter les droits d’accises à sa place.
À savoir que les droits d’accise doivent être consignés auprès des douanes françaises avant même l’expédition des marchandises depuis le pays de départ. Les marchandises doivent impérativement circuler sous couvert d’un DSA (Document Simplifié d’Accompagnement) sur lequel apparait un numéro délivré par les douanes françaises et qui permettra d’attester que les droits d’accises ont bien été consigné auprès des douanes françaises.
Les enjeux fiscaux des droits d’accise sur les boissons alcooliques en Europe
Les droits d’accises sur les boissons alcooliques jouent un rôle important dans la régulation du marché de l’alcool en France et au sein de l’Union européenne. En plus de leur incidence sur le prix de vente des produits alcoolisés, ces droits ont également un impact sur les obligations fiscales des vendeurs établis à l’étranger. En effet, la législation française exige que tout vendeur étranger, qu’il soit basé au sein de l’UE ou en dehors de l’UE, désigne un représentant fiscal en France pour s’acquitter des droits d’accises. Ce représentant fiscal est responsable de remplir les obligations déclaratives et de payer les droits d’accises au nom du vendeur étranger.
De plus, en matière de ventes à distance, il n’existe pas de seuil en dessous duquel les ventes de boissons alcooliques à destination de particuliers français depuis un autre État membre de l’UE restent exonérées de droits d’accises. Ainsi, dès le premier euro de vente, les droits d’accises sont dus en France. Cette particularité peut représenter un défi pour les producteurs de vin et les e-commerçants d’alcool établis en Europe qui souhaitent vendre leurs produits à des particuliers français. Ils doivent donc être vigilants quant à la régularisation de leurs droits d’accises et au respect des obligations douanières en consignant ces droits auprès des douanes françaises avant l’expédition des marchandises.
En somme, la gestion des droits d’accises sur les boissons alcooliques en Europe nécessite une connaissance approfondie des réglementations fiscales et douanières en vigueur. Pour faciliter cette démarche complexe et éviter les erreurs coûteuses, de nombreux producteurs de vin et e-commerçants d’alcool font appel à des experts spécialisés dans le domaine. Ces professionnels fournissent un accompagnement personnalisé, permettant aux entreprises de se conformer aux exigences fiscales et douanières, tout en se concentrant sur le développement de leur activité sur le marché français et européen.
Vous êtes producteurs de vin et e-commerçants d’alcool (vin, bière, spiritueux, champagnes, liqueurs etc…) et vous vendez des boissons alcoolisées à des particuliers français en provenance d’un autre État-membre de l’UE ? Nous vous accompagnons dans la gestion de vos droits d’accise des boissons alcoolisées en Europe.
Contactez nos experts dès maintenant !