Les « Incoterms » sont mis en place par la Chambre de Commerce Internationale. Le terme « Incoterms » signifie « Termes du commerce international » aussi traduit « conditions internationales de vente ». Les opérations commerciales au niveau international obéissent à une codification très particulière.
Dans le cadre d’un contrat d’achat / vente, en répartissant les obligations entre le fournisseur et l’acheteur, l’Incoterm a pour objectif d’améliorer l’économie des acteurs du commerce international.
Pourquoi la codification des Incoterms existe-t-elle ?
- Pour préciser la responsabilité de l’acheteur et celle du vendeur ;
- Pour déterminer le moment du transfert des risques ;
- Afin de répartir les frais entre l’acquéreur et le vendeur ;
- Afin de préciser les charges applicables pour les formalités douanières.
À noter que pour ces 4 éléments, amenés à préciser les conditions de livraisons, il y a un impact direct sur le prix de vente, ce qui permet également de chiffrer la valeur en douane à l’importation. Les Incoterms peuvent également influer sur la qualification des opérations en termes de TVA.
Le 1er janvier 2011, une réforme a modifié ce système. En effet, suite à cela a été mis en place de nouvelles règles et notamment la suppression de quatre termes au profit de deux nouveaux termes.
Ces nouveaux Incoterms sont répartis en 2 groupes distincts :
- Les termes applicables lors du transport maritime et fluvial ;
- Les termes applicables quel que soit le type de transport.
Quelles sont les conséquences fiscales des Incoterms ?
La conséquence principale en terme de fiscalité concerne les opérations liées aux Incoterms EXW (Ex-works : à l’usine avec responsabilité à la charge de l’acheteur) et DDP (Delivry Duty Paid : rendu droits acquittés). Dans ces deux types de situations, le vendeur au même titre que l’acheteur doivent pouvoir justifier de l’opération et le bénéfice du régime qui s’y affère.
Bénéficiez de l’expertise d’ASD Group pour la gestion de vos formalités douanières de A à Z. Contactez l’un de nos experts.