R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roumanie : Facturation électronique obligatoire pour les sociétés non-résidentes

Temps de lecture : 2 minutes

Dans l’optique d’assurer une viabilité financière à long terme, le Parlement roumain a adopté des mesures fiscales et budgétaires.

Parmi ces mesures, on notera l’introduction de la facturation électronique obligatoire pour les sociétés non-résidentes mais identifiées à la TVA roumaine, au même titre que les sociétés résidentes identifiées à la TVA en Roumanie.

En effet :

  • Les opérateurs économiques assujettis non-établis, mais immatriculés à la TVA en Roumanie, réalisant des livraisons de biens et des prestations de services localisables en Roumanie (conformément à l’art. 275, 278 – 279 de la loi no. 227/2015, portant sur les relations entre assujettis, telles que définies à l’art. 2 al. (1)) auront l’obligation à partir du 1er janvier 2024 de soumettre les factures émises dans le système national de facturation électronique « RO e-Factura », prévu par l’Ordonnance Gouvernementale d’Urgence no. 120/2021.
  • Cette obligation s’applique, que les destinataires soient ou non-inscrits dans le registre des factures électroniques RO.

Le délai d’envoi des factures prévu à l’al. (1) – (3) dans le système national concernant la facture électronique RO e-Invoice est de :

  • 5 jours ouvrables à compter de la date d’émission de la facture ;
  • mais au plus tard 5 jours ouvrables à compter de la date limite prévue pour l’émission de la facture à l’art. 319 par. (16) de la loi no. 227/2015, avec modifications et ajouts ultérieurs.

Le non-respect des délais constitue un délit et est passible d’une amende :

  • de 5.000 lei à 10.000 lei pour les personnes morales classées comme contribuables de taille moyenne ;
  • d’une amende de 2.500 lei à 5.000 lei pour les personnes morales classées comme contribuables moyens ;
  • et d’une amende de 1.000 lei à 2.500 lei, pour les autres personnes morales ainsi que pour les personnes physiques.

À noter qu’une période de transition de 3 mois sera observée (du 1er janvier 2024 au 31 mars 2024) avant application des sanctions à compter du 1er avril 2024.

Veuillez vous rapprocher de nos experts fiscaux pour être à jour de vos obligations en matière de facturation électronique.

Source : legislatie.just.ro (en roumain)

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

Notre agence ASD Group de Lille déménage
Agences

Notre agence de Lille déménage !

Nous sommes ravis de vous annoncer que notre agence de Lille a déménagé dans un nouvel emplacement afin de mieux répondre à vos besoins. Désormais,…

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.