Simplifiez votre développement à l’international

  • Accueil
  • Canada
  • Travailler au Canada : comment obtenir un permis de travail ?
Travailler au Canada : comment obtenir un permis de travail ?

Travailler au Canada : comment obtenir un permis de travail ?

Vous êtes un candidat à l’immigration canadienne ou un employeur canadien désirant embaucher un travailleur qualifié ? Vous vous interrogez sur les procédures à suivre pour vous expatrier et travailler au Canada ? Zoom sur le permis de travail et comment l’obtenir.

Si les perspectives d’embauches au Canada sont plus qu’intéressantes, s’expatrier dans un nouveau pays est un processus difficile et pour les nouveaux arrivants cherchant à s’établir au Canada, il existe des procédures bien particulières à suivre ainsi que de nombreux programmes d’immigration parmi lesquels choisir. On fait le point.

Obtenir un permis de travail au Canada

Parce que nous n’êtes pas encore résident permanent ou citoyen canadien, et que vous souhaitez entrer sur le marché du travail, vous devez, avant toute chose, demander un permis de travail. Toutefois, il existe de nombreux types de permis de travail ainsi que des procédures simplifiées pour certains d’entre eux.

Les différents permis de travail canadiens

Permis de travail fermé

Pour obtenir le permis, vous devez avoir un employeur au Canada. Cet employeur devra probablement vous faire embaucher après avoir effectué une étude d’impact sur le marché du travail (l’EIMT). Pour l’obtenir, l’employeur doit démontrer au gouvernement canadien qu’il n’y a aucun citoyen canadien disponible pour pourvoir le poste. Pour ce faire, l’employeur doit annoncer son poste à l’échelle nationale et de vérifier s’il a besoin d’une Étude d’Impact sur le Marché du Travail, avant de présenter une demande d’EIMT.

Permis de travail ouvert

Un permis de travail ouvert donne l’autorisation de travailler pour n’importe quel employeur au Canada. Une précision utile, car en règle générale, les permis de travail ne permettent de travailler que pour un employeur spécifique. Un permis de travail ouvert est normalement associé à une autre demande déjà soumise et n’oblige donc pas l’employeur à obtenir au préalable un avis sur le marché du travail.

Transfert intra-entreprise

Ce programme facilite le transfert des employés entre une société étrangère et sa succursale/filiale au Canada. Seuls les actifs considérés comme cadres, dirigeants ou possédant des connaissances spécialisées peuvent être exempt d’EIMT dans ce cas-là.

Permis de travail pour les étudiants diplômés

Ceux qui ont été autorisés à étudier au Canada et poursuivent un programme d’études supérieures pourront également travailler sur le sol canadien en obtenant un permis de travail post diplôme. Le permis de travail post diplôme permet à un étudiant diplômé de travailler pour n’importe quel employeur et d’acquérir une précieuse expérience de travail sur le marché du travail canadien.

Pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de consulter un professionnel pour savoir quel type de permis de travail conviendra le mieux. N’hésitez pas à contacter nos experts ASD Group pour vous guider dans les formalités et services en détachement de travailleurs.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal

Copyright © ASD Group 2019 - All right reserved - Sitemap