R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Brexit : Origine préférentielle, les règles applicables à l’issue de la période de transition

Temps de lecture : < 1 minute

La DGDDI (Direction Générale des Douanes et Droits indirects), suite à une note d’orientation de la Commission européenne, a envoyé une note aux opérateurs économiques, annonçant qu’à compter du 1er janvier 2021, les intrants britanniques ne seront plus considérés comme originaire de l’UE aux fins de la détermination de l’origine des marchandises qui les incorporent.

Ainsi, des accords préférentiels ont été conclus entre le Royaume-Uni et l’UE pour la détermination de l’origine préférentielle. Ainsi :

  • les marchandises produites au Royaume-Uni avant la fin de la période de transition et importée en UE après le 1er janvier 2021, ne sont plus considérées comme des marchandises originaires de l’UE.
  • les marchandises produites dans l’Union européenne avant le 31 décembre 2020, qui se trouvent au Royaume-Uni avant la fin de la période transition et qui sont importées dans l’UE après la fin de cette période, ne seront plus considérées comme des marchandises originaires de l’UE.

D’autre part, les preuves de l’origine varient également si elles sont délivrées ou établies avant ou après la période de transition.

Il en va de mêmes pour les RCO (Renseignements Contraignants sur l’Origine), les statuts d’Exportateurs Enregistrés (EE) et d’Exportateurs Agréés (EA) qui voient leur validité revue.

Pour plus d’information, contactez nos experts.

Source : DGDDI (pdf)

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

Hongrie Augmentation des seuils Intrastat en 2024
Seuils Intrastat

Hongrie : Augmentation des seuils Intrastat en 2024

Afin de déterminer l’obligation de taux de couverture, l’Office Central des Statistiques Hongrois (OCSH) fixe annuellement les seuils de mise à disposition des données Intrastat…

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.