R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Indonésie : Un nouveau visa pour les « digital nomads »

Temps de lecture : 4 minutes

L’Indonésie et la mobilité connectée

L’Indonésie est un état insulaire qui se situe en Asie du Sud-Est. En 2019, les spécialistes estimaient la population indonésienne à environ 270 millions d’habitants, en faisant le quatrième pays le plus peuplé au monde.

La religion principale est l’Islam. C’est d’ailleurs l’un des premiers pays musulmans au monde. L’Indonésie offre une grande diversité culturelle et religieuse, ce qui lui confère une réelle ouverture sur le monde.

Jakarta, la capitale actuelle du pays jusqu’en 2024, est une mégalopole avec une économie en plein essor. Depuis de nombreuses années, de nouveaux investisseurs étrangers s’installent dans cette ville mais également aux alentours. En Indonésie, tout est encore possible !

Ce pays riche en ressources naturelles telles que le riz, l’étain, les gisements de gaz, possède un énorme potentiel en énergie renouvelable. Mais pas uniquement… En effet, il dispose d’un savoir-faire artisanal unique. On peut y trouver également de nombreuses usines spécialisées dans la décoration, le textile, l’électronique… Ces industries sont pour la plupart situées sur l’île de Java non loin de l’île de Bali.

Avec plus de 13 000 îles, ce pays attire de plus en plus d’investisseurs étrangers venant d’Asie ou d’Occident en quête de nouveaux terrains de jeux (comme par exemple Bali, l’une des îles les plus connues d’Asie du Sud) et d’investissements dans l’industrie, les nouvelles technologies, le médical ou le tourisme.

De plus en plus de personnes souhaitent venir s’installer en Asie, pour son dynamisme, son exotisme, sa culture, son ouverture sur le monde et ainsi que toutes les opportunités que ce pays propose.

Durant la pandémie, de nombreuses personnes sont allées s’installer en Asie du Sud dans des pays comme la Thaïlande par exemple et plus particulièrement en Indonésie.
Le Covid-19 a changé les modes et les habitudes de travail. Ces bouleversements ont poussé certains ressortissants français ou ceux d’autres pays à être nomades.
La digitalisation a modifié considérablement l’organisation opérationnelle des entreprises. Depuis le début de la pandémie, il a été constaté que de plus en plus de salariés souhaitaient privilégier le télétravail et la flexibilité qu’il confère.

Un certain nombre d’entre eux ont décidé de sauter le pas et de devenir des « digital nomads ».

Qu’est-ce que le nomadisme numérique ?

Le « digital nomad » est une personne qui, du fait de ses fonctions, est en mesure de travailler à distance grâce à 3 outils essentiels : son téléphone portable, son ordinateur portable et une bonne connexion internet et wifi.

Les caractéristiques du travailleur digital résident dans le fait :

  • qu’il peut travailler où il le souhaite,
  • qu’il peut voyager facilement autour du monde,
  • qu’il peut résider dans le pays de son choix.

Le nomade numérique peut-être un entrepreneur, un auto-entrepreneur, un freelance, un travailleur indépendant ou bien même un salarié ! Et oui ! Dans ce cas de figure, il s’agit de salariés nomades en « remote ».

Depuis le début de la pandémie liée au coronavirus, la majorité des sociétés ont dû revoir leur organisation de travail. Elles ont dû s’adapter et mettre en place de nouvelles façons de travailler et une nouvelle logistique pour protéger leurs salariés et pérenniser leur activité professionnelle.

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, de nombreuses sociétés autorisent leurs salariés à travailler à distance, il leur arrive même de leur donner l’autorisation de vivre pendant quelques mois à l’étranger.

On peut considérer les professions et métiers suivants comme nomades : traducteurs, rédacteurs web, développeurs web, graphistes, marketeurs, blogueurs, formateurs en ligne, coachs à distance, entrepreneurs e-commerce, dropshippeurs…

Pourquoi travailler depuis l’Indonésie ?

Le continent asiatique a très vite adhéré au phénomène du co-working, permettant ainsi aux grandes et moyennes entreprises de positionner des bureaux intra-Asie à des coûts réduits et proposer à leurs collaborateurs ou expatriés des formes de travail à distance et d’environnements différents.

Les grandes villes indonésiennes ont très vite pris le pas et proposent d’excellentes infrastructures permettant d’augmenter la productivité et de développer un réseau d’affaires très rapidement.

Cette nouvelle organisation a permis de mettre en avant un certain nombre d’entrepreneurs dotés de talents venant de tout horizon. Ils ont pu piloter la croissance exponentielle de leurs startups et créer ainsi des univers inspirants.

De cette synergie sont nés plusieurs incubateurs dans différentes villes entre Jakarta, Meydan et Bali générant par conséquent des opportunités d’emplois et de croissance très intéressantes dans ce pays en voie de développement.

C’est dans ce contexte que l’école Made in France « le Wagon », avec 43 campus dans 27 pays et premier réseau planétaire dans les métiers du codage, s’est installée sur l’île de Bali et propose ses formations intensives à des étudiants ou personnes en reconversion. Ces derniers peuvent goûter à un mode de vie différent à l’étranger tout en apprenant les métiers du digital.

L’Indonésie propose un nouveau visa pour les nomades digitaux

En quoi consiste le nouveau visa indonésien pour les nomades digitaux ?

Les autorités indonésiennes souhaitent augmenter le nombre de touristes mais surtout attirer des familles ou les demandeurs souhaitant partir s’installer et séjourner sur le long terme en Indonésie et y travailler différemment. Au cours de ces dernières années, de nombreux « digital nomades » s’y sont établis pour la douceur de vivre, la possibilité de créer de nouveaux business, les opportunités et la facilité de pouvoir voyager dans certains pays aux alentours (Australie, Singapour, Japon…). Cependant, ils n’étaient pas titulaires d’un visa spécifique lié à leur situation de vie nomade.

C’est pour cette raison que le gouvernement indonésien souhaite faciliter l’obtention d’un visa de résidence d’une durée de validité de 5 ans pour les « digital nomads » mais sous certaines conditions.

En quoi consiste ce visa pour les nomades numériques ?

  • Visa d’une durée de séjour de 5 ans valable sur l’ensemble territoire de l’Indonésie,
  • Obligation de vivre en Indonésie au moins 183 jours/an,
  • Exemption d’impôts pendant 5 ans (l’activité professionnelle doit générer des revenus étrangers et ne doit pas être localisée en Indonésie).

ASD Group vous accompagne et met à votre disposition divers services en Indonésie, notamment pour l’obtention de visas de résidence.

Contactez-nous pour de plus amples informations.

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.