Simplifiez votre développement à l’international
  • Accueil
  • La représentation fiscale aux Pays-Bas

La représentation fiscale aux Pays-Bas

En application de la directive TVA, lorsque le redevable de la TVA est une entreprise qui n’est pas établie dans l’État membre dans lequel la TVA est due, les États membres peuvent lui permettre de désigner un représentant fiscal en tant que redevable.

Si de nombreux États, dont les Pays-Bas, ont fait usage de cette possibilité, les modalités de désignation du représentant fiscal et le rôle de ce dernier varient très largement d’un État membre à l’autre.

LE RÔLE DU REPRÉSENTANT FISCAL AUX PAYS-BAS

Le représentant fiscal, désigné par une entreprise non-établie aux Pays-Bas, a pour rôle de la représenter auprès de l’administration fiscale hollandaise. Il se charge alors de déposer pour le compte de l’entreprise les déclarations de TVA et d’en faire le paiement lorsqu’elle en est redevable.

Les entreprises ayant désigné un représentant fiscal restent toutefois responsables devant l’administration fiscale hollandaise.

LA REPRÉSENTATION FISCALE À LICENCE GÉNÉRALE OU LIMITÉE

Le représentant fiscal à licence générale se charge des obligations incombant aux entreprises non établies aux Pays-Bas pour l’ensemble de leurs opérations pour lesquelles elles sont redevables de la TVA hollandaise ou tenues à des obligations déclaratives aux Pays-Bas.

Le représentant fiscal à licence limitée ne peut quant à lui se charger des obligations incombant aux entreprises non établies aux Pays-Bas que pour leurs opérations d’importations suivies de livraisons intracommunautaires (BtoB).

DEUX CAS D’OBLIGATION DE DÉSIGNATION D’UN REPRÉSENTANT FISCAL

La désignation d’un représentant fiscal est obligatoire pour les entreprises établies hors de l’UE qui réalisent des ventes à distances (BtoC) aux Pays-Bas.

Par ailleurs, la désignation d’un représentant fiscal est obligatoire afin de bénéficier du dispositif de report de la TVA due à l’importation sur les déclarations de TVA appelé « Licence article 23 ». Ce mécanisme permet aux entreprises de ne pas avoir à avancer la TVA due à l’importation de marchandises sur le territoire des Pays-Bas, ce qui représente un gain de trésorerie très intéressant.

Les experts d’ASD Group, présents aux Pays-Bas, vous proposent une représentation fiscale adaptée aux opréations réalisées par votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询