Nouveau service au Portugal : Droits d’accise alcool  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La représentation fiscale aux Pays-Bas

Temps de lecture : 2 minutes

En application de la directive TVA, lorsque le redevable de la TVA est une entreprise qui n’est pas établie dans l’État membre dans lequel la TVA est due, les États membres peuvent lui permettre de désigner un représentant fiscal en tant que redevable.

Si de nombreux États, dont les Pays-Bas, ont fait usage de cette possibilité, les modalités de désignation du représentant fiscal et le rôle de ce dernier varient très largement d’un État membre à l’autre.

LE RÔLE DU REPRÉSENTANT FISCAL AUX PAYS-BAS

Le représentant fiscal, désigné par une entreprise non-établie aux Pays-Bas, a pour rôle de la représenter auprès de l’administration fiscale hollandaise. Il se charge alors de déposer pour le compte de l’entreprise les déclarations de TVA et d’en faire le paiement lorsqu’elle en est redevable.

Les entreprises ayant désigné un représentant fiscal restent toutefois responsables devant l’administration fiscale hollandaise.

LA REPRÉSENTATION FISCALE À LICENCE GÉNÉRALE OU LIMITÉE

Le représentant fiscal à licence générale se charge des obligations incombant aux entreprises non établies aux Pays-Bas pour l’ensemble de leurs opérations pour lesquelles elles sont redevables de la TVA hollandaise ou tenues à des obligations déclaratives aux Pays-Bas.

Le représentant fiscal à licence limitée ne peut quant à lui se charger des obligations incombant aux entreprises non établies aux Pays-Bas que pour leurs opérations d’importations suivies de livraisons intracommunautaires (BtoB).

DEUX CAS D’OBLIGATION DE DÉSIGNATION D’UN REPRÉSENTANT FISCAL

La désignation d’un représentant fiscal est obligatoire pour les entreprises établies hors de l’UE qui réalisent des ventes à distances (BtoC) aux Pays-Bas.

Par ailleurs, la désignation d’un représentant fiscal est obligatoire afin de bénéficier du dispositif de report de la TVA due à l’importation sur les déclarations de TVA appelé « Licence article 23 ». Ce mécanisme permet aux entreprises de ne pas avoir à avancer la TVA due à l’importation de marchandises sur le territoire des Pays-Bas, ce qui représente un gain de trésorerie très intéressant.

Les experts d’ASD Group, présents aux Pays-Bas, vous proposent une représentation fiscale adaptée aux opréations réalisées par votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.