ASD GROUP > FISCAL > REPRÉSENTANT FISCAL

Représentant fiscal : confiez-nous l'obtention
de votre n° TVA et le dépôt de vos déclarations

Qui doit faire appel à un représentant fiscal ?

Dans un certain nombre d’Etats membres de l’UE, la désignation d’un représentant fiscal est une obligation légale pour toutes les entreprises établies en dehors de l’UE qui réalisent des opérations taxables sur le territoire européen :

  • Importations dans un Etat membre de l’UE de marchandises en provenance d’un pays situé en dehors de l’UE
  • Exportations au départ d’un Etat membre de l’UE vers un pays situé en dehors de l’UE
  • Achats de marchandises livrées dans un Etat membre de l’UE en provenance d’un autre Etat membre de l’UE
  • Ventes de marchandises BtoB depuis un Etat membre de l’UE à destination d’un autre Etat membre de l’UE
  • Ventes BtoC de biens et services à des particuliers européens y compris via une Marketplace

Le défaut de désignation d’un représentant fiscal est très lourdement sanctionné par les administrations fiscales européennes et empêche toute récupération de la TVA. 

Par ailleurs, il faut savoir que les partenaires européens (fournisseurs, prestataires, clients, marketplaces…) refusent systématiquement de traiter avec des entreprises étrangères qui n’ont pas rempli leur obligation de désigner un représentant fiscal en raison du risque que cela représente pour eux.

Pourquoi faire appel à un représentant fiscal ?

Au-delà de l’obligation légale, la représentation fiscale constitue une alternative simple et économique à l’implantation physique par le biais d’une filiale ou d’une succursale.

En effet, la représentation fiscale permet aux entreprises étrangères de pénétrer le marché européen en évitant les coûts et les contraintes de l’implantation physique qui impliquent notamment la création d’une structure et la tenue d’une comptabilité distincte.

En particulier, une entreprise étrangère qui a désigné un représentant fiscal dans un Etat membre de l’UE n’est pas soumise à l’impôt sur les bénéfices dans cet Etat membre.

L’activité est entièrement pilotée depuis l’étranger par l’intermédiaire du représentant fiscal qui se charge d’accomplir auprès de l’administration fiscale locale l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de TVA : obtention d’un numéro de TVA, dépôt des déclarations périodiques et paiement de la TVA, dépôt des demandes de remboursement, etc…

Choisir ASD Group c’est choisir la sécurité

La TVA intracommunautaire est une matière complexe, en constante évolution, et qui requiert une expertise extrêmement pointue.

Choisir ASD Group, c’est disposer d’une équipe de fiscalistes spécialisés en TVA intracommunautaire qui vous assisteront au quotidien et vous permettront de sécuriser votre activité.

Choisir ASD Group, c’est également choisir un interlocuteur de confiance des administration fiscales européennes depuis plus de 20 ans, qui sera le garant de vos activités dans l’UE et de votre notoriété auprès des services fiscaux européens.

ASD Group, c’est aussi un réseau d’agences situées dans 25 pays en Europe et à l’international.

ASD Group, c’est aussi le choix de l’innovation

Les transformation et digitalisation de la TVA se généralisent.

Pour être à la pointe de ces enjeux de la fiscalité numérique, ASD investit dans le développement de plateformes de services en ligne facilitant la gestion des obligations et des échanges entre les contribuables et l’administration fiscale.

Les + d’ASD Group : pourquoi passer par ASD ?

  • Une équipe de spécialistes en fiscalité à votre service
  • Des outils spécifiques permettant le contrôle des flux et des seuils, une gestion électronique des données, des rappels de dates limites
  • Une garantie sur la qualité de travail et sur la sécurité de vos opérations
  • Ne prenez pas de risques, confiez votre TVA à nos experts et concentrez-vous sur votre activité !

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact