Le Prélèvement à la Source en Europe

Simplifiez votre développement à l’international

  • Accueil
  • Le Prélèvement à la Source en Europe
Préparez-vous au Brexit !
Votre entreprise est concernée par le Brexit ?
Vous aimeriez avoir plus d'informations à ce sujet ?

Le Prélèvement à la Source en Europe

Depuis le 1er janvier 2019, la France a instauré le prélèvement à la source. Ce système est déjà en place dans d’autres pays européens, avec des modes de fonctionnement divers.

Le PAS en Allemagne

Prélevé à la source par l’employeur, l’impôt sur le revenu est calculé sur le montant du salaire brut, et uniquement sur la base des revenus salariaux. Le salarié doit communiquer à l’employeur sa situation familiale (marié, célibataire, divorcé…etc) ainsi que d’éventuelles déductions forfaitaires. Tous les employeurs établis en Allemagne ont l’obligation d’effectuer le prélèvement à la source. Tous les salariés travaillant en Allemagne, résidents ou non, sont soumis à l’impôt sur le revenu dans le pays. Seuls certains cas nécessitent une déclaration annuelle : revenus soumis à l’impôt sur le revenu excédant 410 €, employeurs multiples, revenus mobiliers ou exceptionnels, abattements forfaitaires, parmi d’autres.

Le PAS en Italie

Répondant à des règles assez complexes, le prélèvement à la source en Italie concerne les revenus salariés ainsi que les impôts locaux. L’employé fournit chaque année à son entreprise une attestation (comprenant des informations sur sa situation familiale et ses revenus de salaire) afin que les taux corrects puissent être calculés. L’employeur verse ensuite à l’Etat la retenue par télétransmission, et le salaire net à l’employé. Un certificat est remis chaque année aux salariés pour justifier des impôts retenus et versés à l’Etat pour leur compte par leur employeur. Le prélèvement à la source ne s’applique pas à tous les cas de figures – par exemple dans le cadre de l’emploi à domicile.
Les contribuables n’effectuent pas de déclaration s’ils n’ont pas de revenus autres que ceux de leur salaire ou s’ils n’ont pas de charges déductibles.
Depuis 2017, le paiement des impôts est facilité grâce au formulaire “Modello 730”, pré-rempli avec des informations reçues de tiers (banques, assurances, système de santé…etc)
Le prélèvement à la source en Italie ne s’applique pas qu’aux salariés : les professions libérales par exemple sont soumises à une retenue de 20% sur les encaissements, les produits financiers à une retenue de 26%.

Vous êtes une entreprise étrangère et avez besoin de conseils sur l’application du prélèvement à la source en France ? Contactez les experts d’ASD Group.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Pakar kami siap membantu Anda untuk menjawab semua pertanyaan Anda.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Nasi eksperci są do Twojej dyspozycji, aby odpowiedzieć na Twoje pytania.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询