Les recommandations de l’OCDE concernant la TVA / TPS
Simplifiez votre développement à l’international
  • Accueil
  • Les recommandations de l’OCDE concernant la TVA / TPS
Préparez-vous au Brexit !
Votre entreprise est concernée par le Brexit ?
Vous aimeriez avoir plus d'informations à ce sujet ?

Les recommandations de l’OCDE concernant la TVA / TPS

En raison de l’expansion des échanges internationaux, la TVA (ou Taxe sur les Produits et Services dans certains pays de l’OCDE) appliquée dans 165 pays, est devenue une source essentielle de recettes pour les États de toutes les régions du monde.

En revanche, ces échanges commerciaux entre les différents pays créent des risques accrus de double imposition et de non-imposition involontaires pour les entreprises, ce qui a poussé l’OCDE à créer des « Principes directeurs » afin de résoudre les problèmes issus de l’absence de coordination des systèmes nationaux. En effet, l’OCDE a publié à la fin de l’année 2017, de nouvelles recommandations qui favorisent la mise en œuvre des normes internationales pour aider à la transformation numérique et rapide de l’économie mondiale.

MISE EN PLACE DE NORMES INTERNATIONALES COHÉRENTES POUR LA COLLECTE DE LA TVA / TPS

Suite à ces recommandations, de nouveaux mécanismes pour la collecte effective de la TVA / TPS ont été mis en place pour faciliter les démarches administratives des entreprises qui ne sont pas situées dans la juridiction d’imposition des pays avec lesquels ils accomplissent des échanges commerciaux. Ces nouvelles orientations sont d’ores et déjà mises en oeuvre avec succès par un grand nombre de pays en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud.

Ces mécanismes s’appuient sur les bonnes pratiques déployées par les juridictions afin de faciliter la déclaration et la collecte de la TVA par les entreprises étrangères, lorsqu’elles effectuent des ventes internationales B2C.

LE MINI GUICHET MOSS DANS L’UE

Voici un exemple pour illustrer ce mécanisme efficient pour la collecte de TVA : le mini guichet (MOSS) instauré à l’Union européenne pour déclarer la TVA des entreprises qui fournissent des services et biens incorporels, a connu un succès grâce à la récolte de recettes financières qui a dépassé les 3 milliards d’euros au terme de la première année d’activité, l’équivalent de 70% des fournitures internationales B2C.

La mise en oeuvre effective et cohérente des mécanismes de collecte de la TVA contribue au respect volontaire des règles fiscales, ce qui permet également de réduire les coûts administratifs grâce à la numérisation des démarches déclaratives.

Dans ce contexte d’évolution et de réglementation des échanges internationaux, il est important pour les entreprises qui interviennent dans le e-commerce d’anticiper ces changements afin d’adapter leurs activités aux nouvelles normes, qui seront mises en application dans le cadre des recommandations de l’OCDE pour les États dans lesquels ils commerceront.

Si vous avez des questions sur vos démarches administratives ou vous avez besoin de gérer vos opérations imposables, vous pouvez contacter l’équipe d’experts d’ASD Group qui vous apportera une solution sur-mesure pour votre développement à l’international.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Nasi eksperci są do Twojej dyspozycji, aby odpowiedzieć na Twoje pytania.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询