Simplifiez votre développement à l’international

être contacté par un expert

Contact Top Bar
  • Accueil
  • France
  • Attention aux restrictions de circulation en France : pensez à votre vignette Crit’Air

Attention aux restrictions de circulation en France : pensez à votre vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air a pour but de limiter la pollution dans les grandes villes. Elle classe les véhicules en 6 couleurs et niveaux en fonction de leur ancienneté et de leur motorisation. Les véhicules des particuliers ne sont pas les seuls concernés. En effet, les utilitaires, deux roues, bus et poids lourds doivent aussi appliquer cette obligation sous peine de sanctions.

Le fonctionnement des zones de circulation en France, ZCR et ZPA

La vignette Crit’Air instaure donc une restriction de la circulation dans certaines zones, d’après le niveau de pollution du véhicule.

Afin de réduire l’impact du transport routier sur la pollution atmosphérique, deux zones environnementales ont été mises en place :

  • zones dans lesquelles la circulation est restreinte en permanence (ZCR)
  • zones dans lesquelles les restrictions sont temporaires, zones de protection de l’air (ZPA). Elles sont activées uniquement en cas de pic de pollution atmosphérique et ce, sur quelques jours seulement.

Les zones à circulation restreinte (ZCR) sont généralement mises en place dans les centres-villes pour empêcher aux véhicules les plus polluants d’y pénétrer. De ce fait, pour être autorisé à y entrer, il est nécessaire d’avoir une vignette Crit’Air (correspondant au niveau exigé) apposée sur son pare-brise.
Les 6 grandes villes françaises concernées sont Grenoble et sa métropole, Lille et sa métropole, Lyon et Villeurbanne, Paris, Strasbourg et sa métropole, et Toulouse.

À propos des zones de protection de l’air (ZPA), elles sont activées dans le cas de conditions climatiques exceptionnelles du type canicule et donc de forte pollution. La restriction est fixée par arrêté préfectoral selon l’article R411-19 du Code de la route et est en général annoncée la veille pour le lendemain. Sont alors exclus les véhicules qui sont associés à certaines catégories de vignettes, jugés trop polluants.

Canicule et restrictions de circulation en France

La canicule provoque une augmentation de la pollution dans l’air et entraîne des restrictions de la circulation automobile. Avec la chaleur et le trafic routier des vacanciers, la pollution à l’ozone a été déclarée dans de nombreuses régions françaises et des mesures telles que la baisse de la vitesse et la circulation différenciée ont été annoncées.
Ainsi, la circulation de certains véhicules tels que ceux comportant une pastille Crit’Air 4 et 5, ou ceux ne détenant pas de vignette, est interdite dans les villes et zones concernées.
Pensez à vous renseigner au sujet des villes françaises et à vous assurer d’être en règle avec la législation en vigueur et ainsi éviter des sanctions.

ASD Group met à disposition sur son e-shop la vente de vignettes Crit’Air et vous l’envoie directement par voie postale. Rendez-vous sur notre page vignette Crit’Air dédiée.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal

Copyright © ASD Group 2019 - All right reserved - Sitemap