Pourquoi une entreprise étrangère a-t-elle besoin d’un mandataire ou d’un représentant fiscal ?
Simplifiez votre développement à l’international
  • Accueil
  • Pourquoi une entreprise étrangère a-t-elle besoin d’un mandataire ou d’un représentant fiscal ?
Préparez-vous au Brexit !
Votre entreprise est concernée par le Brexit ?
Vous aimeriez avoir plus d'informations à ce sujet ?

Pourquoi une entreprise étrangère a-t-elle besoin d’un mandataire ou d’un représentant fiscal ?

Quand une entreprise souhaite s’établir dans un pays membre de l’UE, elle a le choix entre le représentant et le mandataire fiscal, si elle est ressortissante d’un État membre de l’UE. Pour les entreprises établies hors UE seul le représentant fiscal peut gérer leurs formalités administratives liées à la TVA.

Quelle est la différence entre le représentant et le mandataire fiscal ?

La principale différence entre le représentant fiscal et le mandataire fiscal est la responsabilité à laquelle ils sont liés. Le mandataire n’agit que sous la responsabilité de son mandant. Il ne peut, au contraire du représentant fiscal, être désigné responsable pécuniairement. L’entreprise mandante reste l’unique redevable de la taxe.

Qui a besoin d’un mandataire fiscal ?

Une entreprise établie dans un État membre de l’Union européenne peut, si elle le souhaite, désigner un mandataire fiscal. Dès lors qu’elle réalise une opération dans un autre État membre, le mandataire fiscal sera alors en charge d’effectuer à sa place tout ou une partie des formalités déclaratives et de paiement.

Qui a besoin d’un représentant fiscal ?

La directive européenne 2006/112/CE prévoit l’obligation pour les sociétés non-établies au sein de l’Union européenne, réalisant des opérations taxables dans un État membre, de désigner un représentant fiscal.
La désignation d’un représentant fiscal est obligatoire lorsque l’entreprise doit remplir, dans un État membre de l’Union européenne, certaines obligations déclaratives ou quand elle est redevable de la TVA.
Après avoir procédé à l’immatriculation de la société étrangère, le représentant fiscal doit remplir ses obligations comptables, fiscales et déclaratives. Il est le garant d’une conformité fiscale et comptable de l’assujetti étranger. Il est donc tenu responsable en cas de non-respect de ces obligations et de la non-conformité des opérations déclarées (y compris celles dont il n’a pas eu connaissance).
Cependant, l’obligation de désigner un représentant fiscal n’est pas automatique dans tous les pays de l’Union européenne.

ASD Group vous propose les services de désignation d’un représentant ou d’un mandataire fiscal, qui gère pour vous toutes vos formalités administratives liées à la TVA. N’hésitez pas à contacter nos experts pour vous donner plus d’informations concernant vos obligations.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Nasi eksperci są do Twojej dyspozycji, aby odpowiedzieć na Twoje pytania.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询