R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne : Fin d’application des taux de TVA réduits temporaires au 31/12/2020

Temps de lecture : < 1 minute

Comme nous l’avions évoqué précédemment dans notre actualité du 1er juillet 2020 dernier, l’Allemagne avait décidé une baisse temporaire de ses taux de TVA à 16% et 5% jusqu’au 31/12/2020 en raison de la crise du Covid-19.    

Il n’y aura pas d’extension de l’application de ces taux réduits temporaires, par conséquent les taux de 19% et 7% redeviendront applicables dès le 1er janvier 2021.    

De manière générale, le taux de TVA que les entreprises doivent appliquer est le taux en vigueur lorsqu’intervient le fait générateur de l’opération :  

  • Si le fait générateur intervient avant le 31/12/2020, alors ce sont les taux réduits temporaires de 16% et 5% qui s’appliquent.  
  • En revanche, si le fait générateur intervient à partir du 1er janvier 2021, alors ce sont les taux normaux de 19% et 7% qui s’appliquent.

À titre de rappel, le fait générateur intervient :  

  • Pour les ventes de marchandises, au moment de l’expédition ; 
  • Pour les prestations de services, au moment de l’execution de la prestation.   

Cela s’applique également aux avoirs et aux factures d’acomptes :  

  • Si le fait générateur de l’opération à laquelle l’avoir ou l’acompte se rapporte intervient avant le 31/12/2020, alors ce sont les taux réduits temporaires de 16% et 5% qui s’appliquent. 
  • En revanche, si le fait générateur de l’opération à laquelle l’avoir ou l’acompte se rapporte intervient à partir du 1er janvier 2021, alors ce sont les taux normaux de 19% et 7% qui s’appliquent.

Source : Ministère fédéral des Finances allemand (pdf en allemand)

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

Hongrie Augmentation des seuils Intrastat en 2024
Seuils Intrastat

Hongrie : Augmentation des seuils Intrastat en 2024

Afin de déterminer l’obligation de taux de couverture, l’Office Central des Statistiques Hongrois (OCSH) fixe annuellement les seuils de mise à disposition des données Intrastat…

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.