VOUS ÊTES UN PRODUCTEUR DE VIN OU UN E-COMMERÇANT EN BOISSONS ALCOOLISÉES (VIN, BIÈRE, SPIRITUEUX, CHAMPAGNE, LIQUEURS, ETC.) ET VOUS VENDEZ À DES CONSOMMATEURS EUROPÉENS DEPUIS UN AUTRE ÉTAT MEMBRE DE L’UNION EUROPÉENNE ? NOUS POUVONS VOUS AIDER À GÉRER VOS DROITS D’ACCISE SUR LES BOISSONS ALCOOLIQUES.
Les droits d’accise sur l’alcool et les boissons alcoolisées sont des taxes spécifiques appliquées par de nombreux pays à travers le monde.
Ces taxes sur l’alcool sont perçues sur la production, l’importation et la consommation de ces produits. Les gouvernements utilisent les droits d’accise comme un outil pour réguler la consommation d’alcool, réduire les effets néfastes liés à une consommation excessive et générer des recettes fiscales.
Les taux des droits d’accise varient en fonction du type de boisson alcoolisée et sont généralement calculés selon la quantité et la teneur en alcool du produit. Les droits d’accise peuvent également être soumis à des réglementations spécifiques concernant l’exportation, le remboursement ou les échanges entre pays.
Comprendre les droits d’accise sur l’alcool et les boissons alcoolisées est essentiel pour les producteurs, les distributeurs et les consommateurs afin de respecter les obligations fiscales en vigueur et la réglementation applicable aux boissons alcoolisées.
La vente à distance de boissons alcoolisées est soumise à la TVA et aux droits d’accise. Les droits d’accise sont des taxes indirectes sur la consommation de certains produits, dont l’alcool et les boissons alcoolisées. Ils sont calculés en appliquant un taux en fonction du type de boisson.
Vous vendez des boissons alcoolisées à des consommateurs particuliers situés dans un autre pays de l’Union européenne. Exemple : Vous êtes producteur en France et vous vendez du vin directement à des clients en Espagne via un site e-commerce.
Les marchandises sont expédiées par vous (le vendeur) ou pour votre compte vers le pays du client. Cela ne concerne donc pas les cas où le client viendrait récupérer les produits lui-même.
Vous commercialisez des produits soumis à accise, c’est-à-dire des boissons alcoolisées qui sont soumises à une taxation spécifique dans le pays de destination.
Vous cherchez à déclarer vos droits d’accise sur la vente à distance d’alcool efficacement sans les lourdeurs administratives mais vous faites face aux obstacles suivants ?
Les réglementations douanières peuvent être complexes et varier d'un pays à l'autre au sein de l'UE. Cela peut rendre difficile la compréhension des exigences spécifiques et la conformité.
Les règles et les seuils de déclaration peuvent changer régulièrement nécessitant une veille constante pour rester conforme aux nouvelles exigences.
Assurer l'exactitude et la complétude des données collectées peut être un défi. Les entreprises doivent souvent traiter de grandes quantités de données sur les transactions intracommunautaires, ce qui peut augmenter le risque d'erreurs.
Les procédures sont parfois longues et complexes auprès des administrations douanières. De plus, il existe un risque de rejet du dossier ou de retard dans l’obtention du numéro.
Les droits doivent être acquittés avant la livraison : cela peut créer un besoin de trésorerie important. Certains pays peuvent imposer des garanties financières.
Amendes, blocage des livraisons, voire interdiction de vendre peuvent exister dans certains cas. Une mauvaise gestion peut nuire à la réputation de votre entreprise.
Les taux d’accise varient selon le type de boisson (vin, bière, spiritueux…) et le degré d’alcool. Il y a donc nécessité de maîtriser les spécificités pour éviter les erreurs de calcul.
Identifier et corriger les anomalies ou les incohérences dans les données peut être difficile. Les entreprises doivent avoir des processus en place pour vérifier et valider les informations avant soumission.
Certaines entreprises peuvent manquer de ressources dédiées ou de support externe pour gérer efficacement les déclarations Intrastat, augmentant ainsi le risque de non-conformité.
La préparation et la soumission des déclarations des droits d'accise peuvent être chronophages et administrativement lourdes, surtout pour les entreprises avec un volume élevé de transactions intra-UE.
Profitez d'une analyse approfondie et d'un contrôle minutieux de l'ensemble de vos flux de facturation, afin d'assurer une gestion optimale et une conformité parfaite à vos obligations.
Nous nous chargeons en France de la saisie de vos informations dans le service en ligne des Douanes « CIEL » (Contributions Indirectes En Ligne), tout en veillant scrupuleusement à la conformité de vos factures et des nomenclatures douanières, afin de garantir une gestion sans faille de vos obligations fiscales.
Nous procédons à une recherche approfondie et à une vérification minutieuse des classements douaniers, afin d'assurer la parfaite conformité de vos produits avec les réglementations en vigueur et d'optimiser vos processus douaniers.
Nous vous apportons une assistance complète et experte lors de tout contrôle administratif ou douanier, en assurant une gestion rigoureuse et une conformité parfaite de vos opérations, afin de faciliter la procédure et d'éviter toute complication.
Notre équipe composée de spécialistes en droits d'accise et en obligations douanières est à votre disposition pour vous fournir des conseils d'experts et un accompagnement personnalisé.
Une garantie sur la qualité de travail et sur la sécurité de vos déclarations pour protéger vos données et minimiser les risques.
Nous développons nos propres logiciels spécifiques permettant le contrôle des flux et des seuils, une gestion électronique des données, des rappels de dates limites etc... Tous sont disponibles dans notre plateforme multiservice 100% en ligne MyASD.
Notre savoir-faire nous permet d'être un interlocuteur de confiance des administrations fiscales et douanières européennes depuis plus de 20 ans, qui sera le garant de vos activités dans l’UE et de votre notoriété auprès des services fiscaux et douaniers européens.
Nous répondons à toutes les demandes de nos clients dans un délai de 48 heures ouvrables, garantissant une communication fluide et efficace tout au long du processus.
Nos experts maintiennent une surveillance constante des évolutions réglementaires, vous permettant de rester informés et de vous adapter rapidement aux changements.
Chaque client est assigné à un gestionnaire de compte dédié qui les accompagne tout au long de leur parcours avec nous, assurant un service personnalisé et une relation de confiance.
Droits d’accise sur la vente à distance de boissons alcoolisées en France
Droits d’accise sur la vente à distance de boissons alcoolisées au Portugal
Nous facilitons votre développement à l’international en faisant le lien entre votre entreprise et les administrations locales.
310 rue du Vallon
06560 Valbonne
+33 (0)4 92 38 08 05
Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? Contactez nos experts !