La transformation digitale et la compliance

Mise à jour :

Temps de lecture : 4 minutes

Adapter son entreprise aux besoins digitaux actuels tout en étant conforme aux législations des différents pays où l’on est établi est un challenge.

Que ce soit dans le domaine du BtoB ou du BtoC, la transformation digitale est devenue un passage obligatoire pour l’entreprise qui se développe.

Chaque entrepreneur a comme défi de faire progresser son nombre de clients. Plus le nombre grandit, plus il est nécessaire de « scaler », c’est à dire de mettre l’entreprise à l’échelle du but à atteindre.

L’objectif premier est d’éviter les tâches répétitives, chronophages, inintéressantes et source de charges inutiles faisant baisser la compétitivité. Pour cela, il faudra repenser le processus lié à la transformation tout en prévoyant les impacts sur l’organisation.

Ce constat est encore plus vrai lorsque l’entreprise se développe à l’international. Il faut non seulement qu’elle se conforme à la législation locale mais aussi qu’elle respecte les règles étrangères dans les pays de ses clients. Il lui faut donc développer des compétences digitales pour faire face aux besoins de dématérialisation de certaines procédures.

Beaucoup d’ERP sont créés afin de gérer l’ADN même de l’entreprise :

  • ses produits,
  • ses clients,
  • ses stocks,
  • ses factures,
  • sa comptabilité locale,
  • etc.

Cependant, peu d’entre eux anticipent la partie réglementaire liée aux obligations du traitement des données pour l’international.

Très vite, l’entreprise se retrouve dans l’incapacité de répondre aux exigences administratives, ce qui amène aux conséquences suivantes :

  • Soit l’obligation de traiter à nouveau de grandes quantités de données manuellement avec un surcoût non négligeable et répétitif à chaque obligation : “plusieurs obligations mensuelles et par pays”.
  • Soit ne pas répondre aux obligations avec le risque de perdre tout le bénéfice du développement, voir se faire black lister dans certains pays.

Cette évolution numérique ne concerne pas que les grandes entreprises, mais toute société ayant recours aux technologies numériques et nécessitant une transformation stratégique pour s’adapter aux nouveaux enjeux des marchés.

Et la maintenance ?

La réglementation change régulièrement.

Ces changements sont parfois à la marge. Ils peuvent aussi avoir un impact sur le fonctionnement quotidien ou faire l’objet de réformes très importantes.

2 exemples significatifs :

Comme vous l’aurez compris, la simplification administrative engendre une complexité de traitements pour l’entreprise. Plus simples à suivre et à contrôler d’un côté, plus de données et d’obligations de l’autre.

Ces réformes ne concernent pas toutes les entreprises, elles dépendent du mode de fonctionnement et des flux.

C’est pourquoi un accompagnement personnalisé est plus rationnel et plus économique.

Pourquoi modifier un software ou un mode de fonctionnement s’il n’y en a pas l’utilité ?

ASD Group vous informe régulièrement des changements de réglementations, et vous accompagne tout au long de votre développement.

Transformation digitale et compliance

Pour un nouveau flux ?

Le processus doit être intégré dans le développement. Un nouveau pays cible ou un nouveau produit peut engendrer de nouvelles obligations auxquelles il faudra répondre.

Travaillons dans le bon sens, chaque pays est souverain dans ses règles.

Que ce soit en UE ou aux USA par exemple, les obligations ainsi que la compliance sont différentes dans chaque état.

Une donnée supplémentaire, une taxe additionnelle, une déclaration spécifique, une fois le flux établi, quoi de plus efficace qu’intégrer directement ces nouveaux besoins dans le développement, plutôt que de devoir les retraiter, ou pire, devoir modifier ses systèmes.

Intégrer ASD Group dans la réflexion, dans l’anticipation, c’est un gain de temps, d’énergie et une sécurisation.

Mais finalement qui déclare ?

Encore une fois, c’est en fonction de l’ADN de l’entreprise.

Certaines veulent intégrer le processus de bout en bout, d’autres font appel à la sous-traitance.

ASD Group s’adapte à chaque entreprise :

  • compliance,
  • accompagnement,
  • opérationnel,
  • etc.

À vous de choisir, l’important est d’intégrer cette partie dans vos projets pour « scaler* » votre outil face à vos ambitions.

Ce qu’ASD Group peut faire pour vous

Chaque entreprise possède son propre ADN, chaque entreprise fonctionne différemment selon :

  • ses produits,
  • ses clients,
  • ses lieux de destination,
  • ses lieux d’approvisionnement.

Il serait très ambitieux et peu productif d’intégrer un software commun qui permettrait à toutes les entreprises de fonctionner de la même façon. Cet objectif serait ou sera peut-être un jour réalisable lorsqu’une harmonisation de réglementation parfaite sera commune à l’ensemble des pays, c’est une éventualité envisageable dans le futur, mais pour le moment, il faut faire face différemment.

C’est pourquoi ASD Group propose un accompagnement personnalisé, une cartographie des flux est réalisée en collaboration avec nos services techniques.

Elle permet de déterminer les besoins réglementaires, qu’ils soient locaux ou étrangers, en fonction de critères propres aux conditions de vente ou d’achat.

Puis un travail de modélisation avec les services IT de l’entreprise, sans jamais oublier :

  • les enjeux de la transformation,
  • la compétitivité,
  • les intérêts à courts, moyens et longs termes de l’automatisation,
  • une budgétisation du projet et de l’intérêt économique,
  • un accompagnement dans la réalisation et mise en production.

Le choix d’un partenaire agile est la clé d’une transformation numérique réussie.

Pour plus d’information sur l’accompagnement et les services qu’ASD Group propose, contactez nos experts.

* “to scale” : verbe anglo-saxon qui signifie mettre à l’échelle et qui est utilisé dans le domaine des nouvelles technologies.

les articles qui pourraient vous intéresser

La représentation fiscale / NRI au Canada

La représentation fiscale, plus connue sous l’appellation NRI (Non Resident Importer) concerne une entreprise établie dans un pays tiers et désirant importer des biens au

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.