Nouvelles mesures relatives à la TVQ au Québec

Simplifiez votre développement à l’international

  • Accueil
  • Nouvelles mesures relatives à la TVQ au Québec
Préparez-vous au Brexit !
Votre entreprise est concernée par le Brexit ?
Vous aimeriez avoir plus d'informations à ce sujet ?

Nouvelles mesures relatives à la TVQ au Québec

À compter du 1er janvier 2019, de nouvelles mesures entrent en vigueur au Québec afin de faciliter la collection de la TVQ (taxe de vente du Québec) pour les entreprises non-établies au Canada et concernées par l’e-commerce.

Le système d’inscription obligatoire

Les fournisseurs non-résidents devront passer par le système d’inscription obligatoire ou “système d’inscription désignée” pour percevoir et remettre la TVQ sur les biens taxables (biens meubles incorporels) et les services fournis sur place à des résidents au Québec non-inscrits aux fichiers de la TVQ.

Pour définir si le client est résident au Québec, l’entreprise peut se baser sur plusieurs informations : adresses de facturation et de livraison, adresse IP, informations de paiement, etc.

L’inscription au système est obligatoire pour les fournisseurs non-résidents dont les transactions effectuées au Québec dépassent le montant de 30 000 $ par an. Cette inscription ne donnera pas droit à un remboursement de la taxe sur les intrants (RTI).

En pratique

Le système sera accessible par le nouveau service en ligne de Revenu Québec qui permettra aux non-résidents de s’identifier afin de soumettre leurs déclarations et de payer les taxes chaque trimestre. Le numéro d’identification de chaque non-résident sera vérifié.

Attention, en cas de falsification ou de non-paiement de la TVQ, des amendes à partir de 100 $ ou 50% de la TVQ due à la transaction seront appliquées.

Mesures à venir

Autre mesure qui sera mise en application à une date ultérieure : Les fournisseurs non-résidents devront conserver tous les documents relatifs au paiement de la TVQ pour une durée de 6 ans.

Le 1er septembre 2019, les fournisseurs non-résidents situés au Canada seront également soumis au système d’inscription obligatoire.

Pour déterminer si vous êtes concernés par le nouveau système d’inscription obligatoire ou pour plus d’informations, contactez les experts d’ASD Group.

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal
Nos experts sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Our experts are at your disposal to answer your questions.
Nuestros expertos están a su disposición para responder a todas sus preguntas. ¡Realice una consulta gratuita!
Os nossos especialistas estão à sua disposição para responder a todas as suas questões.
I nostri esperti sono a vostra disposizione per rispondere a tutte le tue domande. Approfitta di una consulenza gratuita !
Unsere Experten stehen Ihnen zur Verfügung um Ihnen alle Fragen zu beantworten.
Na váš dotaz obratem odpovíme. Využijte možnosti konzultace!
Nasi eksperci są do Twojej dyspozycji, aby odpowiedzieć na Twoje pytania.
Experții noștri sunt la dispoziția dumneavoastră pentru a vă răspunde la toate întrebările. Profitați de consultanța gratuită !
Onze deskundigen staan tot uw beschikking om al uw vragen te beantwoorden. Krijg gratis advies!
Нашите експерти са на разположение, за да отговорят на въпросите Ви. Възползвайте се от безплатна консултация!
我们的专家随时为您解答问题。立刻进行免费咨询