Simplifiez votre développement à l’international

être contacté par un expert

Contact Top Bar
  • Accueil
  • Tous
  • Le commerce international de biens en chiffres

Le commerce international de biens en chiffres

La réalisation d’opérations commerciales sur le plan international nécessite, selon certaines conditions et seuils, l’établissement d’une Déclaration d’Échanges de Biens / Intrastat.

L’établissement d’une DEB (ou Intrastat) a pour principal objectif, outre la nécessité pour les entreprises de remplir leurs obligations fiscales,

d’établir les statistiques du commerce international, mais aussi d’effectuer une surveillance fiscale des flux intracommunautaires de marchandises.

Les données récoltées grâce aux renseignements de ces déclarations douanières permettent aussi aux entreprises de réaliser des études de marché et de définir leurs stratégies commerciales.

STATISTIQUES DU COMMERCE INTRACOMMUNAUTAIRE DE BIENS

Il convient de porter une attention toute particulière sur l’analyse des statistiques en lien avec le commerce interne à la Communauté européenne.

En 2016, l’Allemagne est le pays ayant réalisé la part la plus importante de ces échanges, à savoir 22.8% pour les livraisons intracommunautaires et 20.9% pour les acquisitions intracommunautaires. La France, quant à elle, réalise une part de 8.7% pour les livraisons intracommunautaires et de 11.8% pour les acquisitions intracommunautaires.

Au regard de ces analyses, le niveau du commerce intracommunautaire de biens est significativement supérieur à celui du commerce extracommunautaire de biens (échanges de biens entre un État de l’UE et un pays hors Communauté européenne). En effet, concernant les livraisons intracommunautaires, ces échanges ont été évalués à 3.110 milliards d’euros, représentant une part plus importante de 76% par rapport aux exportations (évaluées à 1.745 milliards d’euros).

STATISTIQUES DU COMMERCE EXTRACOMMUNAUTAIRE DE BIENS

En 2016, les échanges de biens entre un État membre de l’Union européenne et un pays tiers ou territoires assimilés ont été évalués à 3.453 milliards d’euros (baisse par rapport à 2015). L’Allemagne a réalisé 28.7% des exportations et 18.8% des importations internationales. La France, elle, a réalisé 10.5% d’exportations et 9.4% d’importations. L’excédant commercial le plus important ayant été enregistré par l’Allemagne est de 180.9 milliards d’euros.

LES PRINCIPAUX PARTENAIRES COMMERCIAUX POUR LES OPÉRATIONS EXTRACOMMUNAUTAIRES

Source : en %, http://ec.europa.eu/eurostat, statistiques 2016 concernant les échanges commerciaux aux USA, en Chine, Suisse, Russie, Turquie, Japon et Norvège.

LES PRINCIPAUX GROUPES DE PRODUITS CONCERNÉS PAR LES OPÉRATIONS EXTRACOMMUNAUTAIRES

POUR LES EXPORTATIONS

 

 

POUR LES IMPORTATIONS

 

Source : http://ec.europa.eu/eurostat, statistiques 2016

 

ASD Group est une entreprise internationale présente dans 24 pays dans le monde (UE et hors UE). N’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous avez des interrogations sur vos déclarations d’échanges de biens / Intrastat.

 

Inscrivez-vous à la newsletter d’ASD Group
et recevez toutes nos actualités et nos dernières informations.
Newsletter modal

Copyright © ASD Group 2019 - All right reserved - Sitemap