Nouveau : Détachement : Bienvenue sur ASD SPW 2.0 ! Plus d'info
Nouveau : ASD Intrastat : Optimisez vos Intrastat/EMEBI/DES !  Plus d'info
R.U. - Douane : Déclarations ENS dans le système GB S&S pour les mouvements UE-GB en vigueur le 31 janvier 2025 Plus d'info
Découvrez les nouveaux seuils Intrastat et les nouveaux taux de TVA pour 2025
Douane : Anticipez la nouvelle obligation ELO pour les passages UK-UE dès avril 2025 Plus d'info

France : Nouvelles modalités déclaratives de la TVA à l’importation à la DGFiP à compter du 1er janvier 2022

Temps de lecture : < 1 minute

L’autoliquidation de la TVA à l’importation permet aux entreprises d’éviter le paiement de la TVA lors de l’importation des marchandises en France, en reportant le montant de la TVA due à l’importation sur les déclarations périodiques de TVA (CA3).

Actuellement, cette option est soumise à une autorisation préalable de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), et sous réserve que l’importateur remplisse les conditions suivantes :

  • avoir effectué au moins quatre importations dans l’Union européenne au cours des 12 mois précédant la demande ;
  • disposer d’un système de gestion de leurs écritures douanières et fiscales permettant le suivi des importations ;
  • justifier d’une absence d’infractions graves ou répétées aux dispositions douanières et fiscales ;
  • justifier d’une solvabilité financière.

Les quatre critères précédemment cités sont réputés remplis pour les importateurs établis en dehors du territoire douanier de l’Union européenne si leur représentant en douane est titulaire d’une autorisation d’Opérateur Économique Agréé (OEA).

Néanmoins, et conformément à la loi de finances pour 2020 publiée le 29 décembre 2019, à compter du 1er janvier 2022, la gestion et le recouvrement de la TVA applicable aux importations seront transférés à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).

La TVA à l’importation sera donc déclarée, acquittée et déduite auprès de la même administration. Par conséquent, et à compter de cette date, les conditions précitées ne seront plus nécessaires pour bénéficier de l’autoliquidation de la TVA à l’importation en France, ce qui permettra de collecter et déduire simultanément la TVA à l’importation sur la déclaration de TVA, sans avance de trésorerie et sans conditions ni formalités particulières.

Pour plus d’informations, contactez nos experts.

Source : Legifrance

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

Le système VerifActu approuvé en Espagne
Facturation

Le système VerifActu approuvé en Espagne

Dans le cadre de la Loi 11/2021, le gouvernement espagnol a instauré l’obligation pour les entreprises d’utiliser des Systèmes Informatiques de Facturation agréés (SIF) pour…

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.