Le gouvernement britannique avait annoncé un report des échéances pour certaines procédures douanières transfrontalières dans le contexte post-Brexit, effectif depuis le 1er janvier 2021. HM Revenue & Customs, l’administration douanière britannique, avait établi un calendrier pour introduire progressivement des contrôles sur les importations en provenance de l’Union européenne vers la Grande-Bretagne, permettant ainsi aux entreprises de s’y préparer. Ce calendrier a depuis été révisé.
En effet, les déclarations de sûreté et de sécurité (GB S&S – Great Britain Safety and Security) pour les importations initialement prévues fin octobre 2024 sont repoussées pour la troisième fois à fin janvier 2025, sous réserve d’un éventuel nouveau report.
La date, fixée au 31 janvier 2025 à ce jour, appelle à une préparation adéquate pour éviter tout blocage en cas de mise en œuvre de la déclaration de sûreté et de sécurité.
Actuellement et depuis le 1er janvier 2021, les marchandises en provenance de pays tiers et à destination de la Grande-Bretagne doivent faire l’objet d’une déclaration sommaire d’entrée (ENS) qui doit être déposée dans le système GB S&S.
Les marchandises en provenance de l’UE étaient initialement exemptées de contrôle jusqu’au 1er juillet 2021. Cette exemption a été prolongée au 1er janvier 2022, puis au 31 octobre 2024, avec une application désormais prévue pour le 31 janvier 2025.
Chez ASD Group, nous simplifions vos opérations douanières à destination du Royaume-Uni.
Pour plus d’informations, contactez directement nos experts.
Source : ASD Group