R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Union européenne – Royaume-Uni : Les entreprises britanniques doivent obligatoirement désigner un intermédiaire au 1er juillet dans le cadre du IOSS

Temps de lecture : < 1 minute

Au 1er juillet 2021, les sociétés non établies dans l’Union européenne ou établies dans un pays tiers, avec lequel l’UE n’a pas conclu un accord d’assistance mutuelle en matière de TVA, sont tenues de désigner un intermédiaire afin de pouvoir se prévaloir du régime d’importation.

Pour rappel, l’intermédiaire est un assujetti établi dans l’UE et devant remplir les obligations prévues dans le régime d’importation applicables au fournisseur ou à l’interface électronique qui l’a désigné. Ces obligations comprennent notamment :

  • le dépôt des déclarations de TVA via le guichet unique pour les importations ;
  • et le paiement de la TVA sur les ventes à distance de biens importés de faible valeur.

Cela signifie donc que l’intermédiaire est réputé solidairement redevable de la TVA avec le fournisseur. Selon notre compréhension, l’accord conclu entre le Royaume-Uni et l’UE n’est pas suffisant et ne peut permettre de dispenser les sociétés britanniques de la désignation d’un intermédiaire. Seul l’accord conclu entre l’UE et la Norvège emporte une telle dispense.

Pour tous renseignements, contactez-nous.

Source : ASD Group

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.