R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dropshipping et création de marque : développer son activité en VAD/E-commerce

Temps de lecture : 5 minutes

Depuis quelques années, le commerce en ligne connaît une forte expansion. De nouvelles méthodes émergent. Parmi ces dernières, le dropshipping.

Avec ce système de vente en ligne, le vendeur s’occupe uniquement de la commercialisation et de la vente des produits. Ce modèle économique avantageux attire de plus en plus.

En effet, avec le développement de modules clés en main, les dropshippeurs peuvent créer en toute simplicité leur boutique en ligne. De plus, ce modèle économique ne requiert pas d’investissement important. Les coûts sont réduits (pas de locaux en propre, pas de frais de stockage, pas de frais de livraison), tout en proposant une large gamme de produits.

Bien que le dropshipper n’ait pas la charge de la livraison, des stocks et du service après-vente, il est tout de même responsable de la bonne exécution de la commande. Ainsi, il est essentiel de maîtriser quelques bases avant de se lancer dans le commerce sur internet.

En quoi consiste le dropshipping ?

Le principe du dropshipping

Le dropshipping ou drop-shipping – vente directe est une activité spécialisée dans la vente de produits en ligne avec la vente à distance (VAD) et le e-commerce.

Le propriétaire du site marchand, e-commerçant ou dropshipper, ne détient aucun stock. Il gère essentiellement la mise en ligne des produits sur sa boutique en ligne et coordonne le marketing via des campagnes webmarketing sur les réseaux sociaux (Snapchat, TikTok, Facebook), les moteurs de recherche via le référencement naturel et le référencement payant (Google Ads par exemple) et les influenceurs.

Le dropshipper gère également les tâches opérationnelles comme notamment le sourcing, la facturation, ainsi que le service client.

La partie logistique (acquisition de stock, emballage, expédition, etc.) sera, quant à elle, prise en charge par le fournisseur ou l’agent du e-commerçant.

Le fonctionnement du dropshiping

Le dropshipping met en relation trois acteurs :

  • Le fournisseur (ou grossiste) qui propose ses produits au revendeur ;
  • Le revendeur (ou dropshipper) qui propose à la vente les produits du fournisseur sur son site e-commerce ;
    • Le client qui achète les produits du fournisseur sur le site du revendeur.
    Schéma dropshipping
    Schéma dropshipping

    L’acheteur passe une commande en ligne auprès du vendeur.

    Le dropshipper passe la commande auprès du fournisseur. 

    Le fournisseur traite la commande et l’expédie directement à l’acheteur.

    Lancer son activité en dropshipping 

    Les bases à respecter

    Bien que le déploiement de ce type d’activité soit avantageux, la création d’une activité en dropshipping nécessite, comme toute entreprise, l’étude de plusieurs facteurs. En effet, de nombreux paramètres ne doivent pas être négligés lors de la création d’un site e-commerce, tels que le choix du site, son hébergement, le choix des fournisseurs, des produits vendus, des solutions de paiement, etc.

    Aujourd’hui, l’un des principaux avantages du dropshipping est la facilité de création d’une boutique en ligne. De nombreuses plateformes (WordPress, PrestaShop, Shopify, etc.) offrent des solutions clés en main pour créer et gérer le contenu d’un site e-commerce en toute autonomie.

    Ces solutions e-commerce donne accès aux outils e-commerce nécessaire au bon fonctionnement d’un e business. Cependant, le dropshipper devra veiller, lors de la création de son site, à choisir un nom de domaine pertinent. Ce dernier correspond à l’adresse du site sur Internet. C’est avec ce nom que les clients le trouveront. 

    De plus, il est essentiel de sélectionner des produits de qualité. Tous les produits ne se valent pas. Ainsi, il est primordial de réaliser une étude de marché afin de positionner son site de vente sur internet sur un marché peu concurrentiel et à fort potentiel.

    D’autre part, le dropshipper doit s’assurer de la qualité des produits proposés sur son site, mais également de la fiabilité de ses fournisseurs (délais de livraison, gestion des retours, conformité aux normes européennes, colisage minimum, possibilité de contact, etc.)

    Le dropshipper est responsable de la bonne exécution de la vente. De ce fait, sa responsabilité est engagée en cas de problème. Il est donc primordial de s’entourer de fournisseurs adaptés et fiable pour ne pas entacher son image auprès des consommateurs.

    Pour finir, le dropshipper a la charge de la promotion de sa boutique en ligne. Les produits étant identiques à d’autres revendeurs, le dropshipper devra se démarquer de ces concurrents via des actions de marketing. Il devra ainsi élaborer une stratégie marketing pour développer son commerce et avoir un site e-commerce rentable. Tous les moyens sont bons : référencement naturel et référencement payant, l’envoi d’emailing et de newsletters, publications sur les réseaux sociaux, influenceurs, etc.

    Les obligations juridiques à respecter

    Tout individu souhaitant créer son commerce en ligne doit respecter certaines obligations légales afin d’exercer son activité en toute légitimité et de ne pas s’exposer à des sanctions (conditions générales de ventes conformes à la réglementation en vigueur dans le pays de consommation, RGPD.).

    Dans un premier temps, le dropshipper doit s’immatriculer auprès des autorités compétentes comme une activité commerciale dans son pays d’établissement ainsi que potentiellement dans l’État de mise en vente des produits. Par exemple, si un dropshipper souhaite réaliser son activité en France, il se doit de s’enregistrer au Registre du commerce et des sociétés (RVS) et de disposer d’un extrait KBIS). 

    Plusieurs statuts juridiques sont envisageables selon les ambitions et les besoins du e-commerçant :

    • La micro-entreprise ou auto-entreprise ;
    • L’entreprise individuelle ;
    • La société (SARL, SAS, EURL).

    D’autre part, le dropshipper, et ce, quel que soit son domaine d’activité, est contraint de faire figurer sur son site les informations suivantes :

    L’impact de la nouvelle réforme TVA e-commerce

    Par l’introduction de la réforme de la TVA applicable au e-commerce et à la vente à distance (VAD), au 1er juillet 2021, les activités de dropshipping se retrouve confronté à une nouvelle réglementation applicable sur certaines de leurs opérations.

    Le dropshipper doit ainsi, avant de lancer son activité, vérifier trois éléments :

    • Si ses opérations entrent dans le champ d’application de la réforme e-commerce ;
    • Si ses opérations sont réalisées via une marketplace ;
    • Si la société peut opter pour un régime particulier pour le e-commerce (OSS – IOSS).

    Cette réforme a introduit la notion de vente à distance intracommunautaire (opération entre un EM 1 vers un EM 2) et la notion de vente à distance de biens importés de faible valeur (opération entre un pays HUE vers un EM 1).

    Dès lors que le transport des marchandises est sous la responsabilité du fournisseur, seules les opérations qualifiées de vente à distance de biens importés de faible valeur sont impactées par la réforme.

    Il faudra ainsi que le dropshipper détermine s’il peut bénéficier de régime déclaratif particulier lui permettant d’alléger ses obligations (souscription au guichet unique IOSS) et s’assurer du traitement TVA de ces opérations. 

    Cette réforme vient se compléter par l’introduction de la notion de redevabilité des marketplaces. A ce titre, les marketplaces sont considérées, au regard de la TVA, comme ayant acheté et vendu elles-mêmes les produits (elles collectent et reversent ainsi la TVA). Attention, cette redevabilité ne s’applique que si certaines conditions sont remplies.

    Enfin, la société doit déterminer si ces opérations lui permettent de bénéficier d’un régime particulier déclaratif introduit par cette réforme. Les ventes à distance intracommunautaires peuvent par exemple être déclarées via le OSS UE (régime de l’Union). Les ventes à distance de biens importés de faible valeur peuvent être quant à elles déclarées via le IOSS (régime de l’importation)

    Pour en savoir plus sur la nouvelle réglementation de la TVA e-commerce depuis le 1er juillet 2021, consultez notre article dédié.

    ASD Group vous accompagne dans le développement de votre projet. Fort de son expérience à l’international et entouré de partenaires qualifiés, ASD Group assurera un accompagnement personnalisé de votre projet de e-commerce.

    Grâce à son équipe d’experts et sa présence à l’international, ASD Group simplifiera les démarches administratives nécessaires à votre projet de e-commerce :

    • L’étude de votre business plan ;
    • La création de votre société ;
    • Le sourcing, le choix des fournisseurs et la logistique ;
    • La création de marque ;
    • La tenue de votre comptabilité.

    Cela vous permettra de vous concentrer pleinement sur votre activité, de gagner de nouveaux marchés et d’optimiser votre productivité.

    Tout au long de ce processus, ASD Group centralisera toutes les informations et sera votre interlocuteur unique.

    De plus, en tant que dropshipper et e-commerçant, bénéficiez d’une consultation personnalisée avec un membre de notre équipe e-commerce pour faciliter le développement de vos ventes en ligne et recevez un e-book offert.  

    Pour plus d’information, sur le dropshipping et la création de marque pour développer votre activité en VAD/e-commerce et faire décoller vos ventes, contactez nos experts.

    ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

    ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

    les articles qui pourraient vous intéresser

    contactez nos experts

    Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
    Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
    Mini contact
    Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.