R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France : clarifications sur la notion de prestation unique d’agence de voyages

Temps de lecture : < 1 minute

Depuis de nombreuses années, la doctrine administrative française considère que doivent être soumises au régime particulier des agences de voyages, toutes les entreprises qui vendent une prestation qui comprend au moins le transport et/ou l’hébergement, dès lors que ces entreprises utilisent exclusivement des biens ou des services fournis par d’autres entreprises.

Le régime des agences de voyages est particulier en ce qu’il suppose l’application du régime de la TVA à la marge et en ce qu’il prévoit une taxation au lieu d’établissement du prestataire. 

Afin d’éviter l’un et/ou l’autre, de nombreuses entreprises préfèrent décomposer artificiellement les différentes prestations qui composent le voyage pour leur appliquer chacune leur régime propre. Dans son Projet de Loi de Finances pour 2021 (PLF 2021), la France envisage de légiférer sur la notion de prestation unique d’agence de voyages, afin de rendre illégale cette décomposition artificielle.

Source : Assemblée nationale, Projet de Loi de Finances pour 2021

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.