R.U. : Fin de la transition pour les exportateurs de l’U.E.  Plus d’info  |  Seuils Intrastat 2024  Plus d’info
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux comprendre les DEB : Déclarations d’Échanges de Biens

Temps de lecture : 2 minutes

La Déclaration d’Échanges de Biens est une déclaration obligatoire à effectuer chaque mois auprès du service des douanes. Des sanctions sont prévues en cas de défaut d’établissement de cette déclaration (amende pouvant atteindre jusqu’à 1 500 € par mois non déclaré).

Cet article vous explique son principe et son intérêt.

En quoi consiste la Déclaration d’Échanges de Biens ?

En France, la DEB (ou Déclaration d’Échanges de Biens) est constituée de deux éléments : une partie statistique (aussi appelée intrastat) et une partie fiscale.
Dans les autres États membres de l’Union européenne, une déclaration intrastat doit être déposée, (donc la partie statistique) ; une déclaration fiscale supplémentaire peut être demandée.

Le dépôt d’une DEB ou déclaration intrastat devient obligatoire au moment où le seuil défini par le pays est dépassé. À noter que le seuil est différent si l’on parle d’introduction ou d’expédition (consultez le tableau des seuils intrastat ici).

Quelle est l’utilité d’une DEB ?

La Déclaration d’Échanges de Biens permet aux entreprises de déclarer les flux de marchandises entre la France et les pays de l’UE. Les données qui sont alors collectées permettent aux États membres de l’Union européenne de contrôler les transactions effectuées sur le territoire de l’UE.

Au sein de l’Union européenne, on distingue deux types de transactions :
L’acquisition intra-communautaire : flux de marchandises voyageant d’un État membre de l’Union européenne vers la France
La livraison intra-communautaire : flux de marchandises voyageant de la France vers un État membre de l’Union européenne

Ce qu’ASD Group peut faire pour vous :

Depuis près de 20 ans, nous effectuons les Déclarations d’Échanges de Biens (et les déclarations intrastat) pour le compte de nombreux clients. Ceci inclut l’analyse et le contrôle mensuel des flux de facturation, la recherche et la vérification des nomenclatures douanières et l’assistance lors d’un contrôle douanier ou administratif.
Nos experts connaissent les nouveautés de la réglementation. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

les articles qui pourraient vous intéresser

contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.