Nouveau : Détachement : Bienvenue sur ASD SPW 2.0 ! Plus d'info
Nouveau : ASD Intrastat : Optimisez vos Intrastat/EMEBI/DES !  Plus d'info
R.U. - Douane : Déclarations ENS dans le système GB S&S pour les mouvements UE-GB en vigueur le 31 janvier 2025 Plus d'info
Découvrez les nouveaux seuils Intrastat et les nouveaux taux de TVA pour 2025.
Douane : Anticipez la nouvelle obligation ELO pour les passages UK-UE dès avril 2025 Plus d'info

Les nouvelles exigences d’Amazon en matière de numéro de TVA intracommunautaire

Temps de lecture : 2 minutes

L’introduction récente d’une responsabilité des plateformes de e-commerce en matière de TVA oblige désormais Amazon à être plus vigilant quant à la conformité fiscale de ses vendeurs.

Ainsi, pour pouvoir vendre ses produits sur les différentes plateformes Amazon, les entreprises doivent se plier aux nouvelles exigences de cette dernière en matière de numéro de TVA intracommunautaire.

Ventes sur Amazon sans le service « Expédié par Amazon »(ou Amazon Pan-européen)

Lorsque le service « Expédié par Amazon » n’est pas souscrit par le vendeur, Amazon n’exige pour le moment un numéro de TVA local que si les produits sont vendus à des particuliers au Royaume-Uni, en Allemagne et/ou en France (c’est à dire dans les pays qui ont déjà introduit la responsabilité des plateformes de e-commerce).

Ainsi, si une entreprise étrangère souhaite vendre par le biais d’Amazon, ses produits  à des particuliers au Royaume-Uni, en Allemagne et/ou en France, elle devra obligatoirement s’immatriculer à la TVA dans ces pays au préalable.

Si en principe une immatriculation n’est obligatoire que si le vendeur a dépassé les seuils de ventes à distance dans le pays de destination, Amazon exige un numéro de TVA dans ces pays dès la première vente, car il lui est impossible de s’assurer que le vendeur n’a pas déjà dépassé les seuils.

Ventes sur Amazon avec le service « Expédié par Amazon » (ou Amazon Pan-européen)

Pour pouvoir vendre sur Amazon en bénéficiant du service « Expédié par Amazon », les entreprises doivent justifier auprès d’Amazon d’un numéro de TVA vérifié sur la base VIES dans chacun des États membres où se situent les entrepôts Amazon, à savoir : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, L’Italie, La Pologne et la République Tchèque.

Cette exigence se justifie par le fait qu’avec le service « Expédié par Amazon », les marchandises sont d’abord réparties entre les différents entrepôts puis expédiées localement aux clients.

ASD Group vous permet d’obtenir rapidement un numéro de TVA au Royaume-Uni, en Allemagne, en France mais aussi dans l’ensemble des autres États membres de l’UE. Nous prendrons également en charge l’ensemble de vos obligations déclaratives dans ces Etats. Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter dès maintenant.

ASD Group, votre interlocuteur privilégié expert en développement international, TVA et taxes internationales, opérations douanières, réglementation sociale et stratégie d’entreprise.

ASD Group travaille pour vous en utilisant les dernières technologies logicielles disponibles et les compétences avancées de nos équipes. Contactez-nous !

Les articles qui pourraient vous intéresser

Contactez nos experts

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Mini contact
Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google s’appliquent.