La désignation d’un représentant fiscal n’est pas obligatoire au Royaume Uni.
Toutefois, l’obtention d’un numéro de TVA intracommunautaire au Royaume Uni nécessite de déposer un dossier complet auprès de l’administration fiscale britannique. La procédure, qui s’effectue exclusivement en anglais, peut s’avérer longue et complexe. Il en est de même pour les déclarations de TVA qui obéissent à des règles propres au Royaume Uni et doivent être déposées en anglais.
Afin de simplifier et accélérer le processus d’immatriculation, et de s’assurer que les déclarations de TVA sont correctement remplies et déposées, toutes les entreprises, qu’elles soient établies dans l’UE ou en dehors de l’UE, ont la possibilité de désigner un représentant fiscal au Royaume Uni.
Il est important de noter que le représentant fiscal ne constitue pas un établissement stable. Ainsi, la représentation fiscale constitue une alternative simple et économique à l’implantation physique par le biais d’une filiale ou d’une succursale.
En effet, la représentation fiscale permet aux entreprises étrangères de pénétrer le marché britannique en évitant ainsi les coûts et les contraintes de l’implantation physique qui impliquent notamment la création d’une structure au Royaume Uni, la tenue d’une comptabilité distincte et l’imposition des bénéfices au Royaume Uni.
Grâce au représentant fiscal qui se charge de remplir l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière de TVA au Royaume Uni, l’activité peut être entièrement pilotée depuis l’étranger.